1 min de lecture

Prix de l'Arc de Triomphe : la victoire pour le pur-sang français Sottsass

Le pur-sang français Sottsass monté par l'Italien Cristian Demuro a remporté dimanche à ParisLongchamp, le Prix de l'Arc de Triomphe.

L'Italien Cristian Demuro avait remporté le Prix de l'Arc de Triomphe en 2020

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le service des courses hippiques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Victorieuse en 2017 et 2018, la jument anglaise Enable s'est vue à nouveau privée d'un triplé historique au Prix de l'Arc de Tromphe. Ce dimanche 4 octobre à ParisLongchamp, la victoire est revenue au pur-sang français Sottsass monté par l'Italien Cristian Demuro. Troisième l'an dernier, l'alezan Sottsass a patienté le long de la corde pour s'imposer de haute lutte offrant un premier Arc à son jockey et son entraîneur Jean-Claude Rouget.

L'Anglaise Enable, montée par l'Italien Lanfranco Dettori, partie grande favorite, a rendu les armes au poteau des 200 derniers mètres, sur le parcours sélectif des 2.400 mètres de la grande piste. "Incroyable ! Je savais que c'était ma journée", a lancé Cristian Demuro après cette course folle. 

Avec ce succès, ce pur-sang français, mâle de 4 ans, offre à son propriétaire Peter Brant les 1.714.200 euros promis au vainqueur sur les trois millions d'allocation totale. Le Prix de l'Arc de Triomphe, qui fête cette année sa 99e édition, a été marqué par un hippodrome vidé de son public en raison de la crise sanitaire: seules 1.000 personnes masquées ont assisté au sacre de Sottsass. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info