Le cheval, c'est son dada. Figure du journal télévisé de M6, Xavier de Moulins dispose de plusieurs cordes à son arc. Auteur et cavalier, il mêle sa passion pour la plume et les chevaux dans son nouveau roman, La Nuit des pur-sang (Flammarion). Dans ce récit, il livre aussi des fragments de sa propre histoire.
Invité de Focus Dimanche, sur RTL, Xavier de Moulins se livre : "J'ai vécu des transformations avec les chevaux à différentes étapes de ma vie", explique-t-il. À dix ans déjà, j'étais un enfant hyperactif, très fâché avec l'école." "Mes parents ne savaient plus quoi faire de moi et m'ont mis à cheval. Ça m'a sauvé", se souvient-il.
Xavier de Moulins décide de mettre sa passion au service des autres. Dès 17 ans, il apprend l'équitation à des autistes, ou à des militaires "qui avaient moins peur de sauter en parachute que de monter à cheval".
J'ai vu des gens se faire rééduquer grâce aux chevaux
Xavier de Moulins
Cette relation unique entre l'homme et l'animal se niche au cœur de son roman, puisque le personnage principal, un homme abîmé par la vie, y a aussi trouvé refuge. "J'ai vu des gens se faire rééduquer grâce aux chevaux", affirme l'auteur.
"Ce qui est intéressant pour lui (le cheval, ndlr), la seule chose qui compte, c'est qui vous êtes. C'est un miroir de vous-même".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte