Juin 2020, Ninon Forget a 17 ans quand son cheval lui donne malencontreusement un coup de sabot violent en plein visage. L'accident lui lui cause plus de 20 fractures et lui fait perdre la vue. Pourtant, un an plus tard, elle décide de reprendre l'équitation et la compétition pour laquelle toute une organisation se met en place.
"Moi, je suis guidée par ma coach qui est sur le parcours avec moi, raconte-t-elle sur RTL. J'ai des lunettes Bluetooth qui me permettent de l'entendre tout le temps. On est au téléphone toutes les deux et c'est vraiment ma coach qui va me dire plie droite, plie gauche, écarte à cet endroit-là, c'est elle qui va me donner mon tracé".
Il y a également des crieurs à chaque obstacle qui utilisent des sons différents selon la courbe que Ninon doit prendre. "On a vraiment mis des codes sonores en place, raconte-t-elle, des sons simples pour que je puisse vraiment les entendre même quand je suis au galop et s'entendre de loin. Chaque personne sait avant le parcours le son qu'il doit faire, à quel moment il doit le faire. Et du coup, je m'en sers tout du long. C'est vraiment une mélodie. Il n'y a jamais de blanc.
En parallèle du saut d'obstacle qu'elle pratique chez les valides en amateur, Ninon Forget s'est mise au dressage, qui est la seule épreuve d'équitation au programme des Jeux paralympiques, avec un rêve en tête, se qualifier pour les Jeux de Los Angeles en 2028.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte