1 min de lecture Pétanque

Pétanque : le jeans bleu désormais interdit en compétition

Afin de crédibiliser le sport, qui brigue d'intégrer les compétitions des Jeux olympique de Paris en 2024, la fédération a jugé que le port du jeans n'était pas convenable.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Pétanque : le jeans bleu désormais interdit en compétition Crédit Image : AFP / Archives, Boris Horvat | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP



C'est un séisme qui a secoué le monde de la boule, celle qui chaque année est lancée par des millions de pratiquants de la pétanque. En effet, le port du jeans bleu est désormais interdit en compétition fédérale, ce qui n'est pas une nouveauté selon la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP). 

Sur les réseaux sociaux, des joueurs mécontents de cette réglementation ont partagé la photo du président du club de pétanque de Gy (Haute-Saône) participant à une compétition déguisé... en clown. De leurs côtés, des associations "Les Gens Denîm" et "Une à Nîmes" organisent dans la cité gardoise où fut confectionnée la première toile de blue-jean, une partie de pétanque avec "jean obligatoire" le 1er mai. 

Les joueurs de pétanque se sont partagé la photo de leur président jouant à la pétanque déguisé en clown
Les joueurs de pétanque se sont partagé la photo de leur président jouant à la pétanque déguisé en clown Crédit : Facebook / Benoît Mercet

"On fait simplement appliquer un règlement qui existe depuis 1990", a indiqué la FFPJP. "Le jean bleu était déjà interdit pour les championnats de France et ses phases qualificatives, mais jusqu'à présent pour les phases qualificatives, les comités départementaux n'appliquaient pas la règle". 

À lire aussi
Des boules de pétanque (illustration) autres sports
Pétanque : la France à nouveau championne du monde

Les JO 2024 en jeu

Dans son règlement, la FFPJP rappelle que pour ces compétitions "qui représentent seulement 5 à 10% du total des compétitions", "seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts". "Le jean bleu est le plus sujet aux effets de mode, à être maltraité, déchiré, délavé, pas très propre", a expliqué la FFPJP. "Pendant longtemps la pétanque a été un loisir, chacun faisait ce qu'il voulait, mais maintenant c'est un sport de haut niveau". 

Le comité directeur de la FFPJP devrait bientôt imposer une "tenue sportive" à ses licenciés pour les championnats de France. "C'est une question d'image, on se sent observés dans la perspective des JO 2024, et une fédération qui ne sait pas faire respecter ses textes, ça fait mauvais genre", a ajouté la FFPJP. La pétanque, comme le billard et le squash, postulent pour les JO 2024. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pétanque Insolite Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793141866
Pétanque : le jeans bleu désormais interdit en compétition
Pétanque : le jeans bleu désormais interdit en compétition
Afin de crédibiliser le sport, qui brigue d'intégrer les compétitions des Jeux olympique de Paris en 2024, la fédération a jugé que le port du jeans n'était pas convenable.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/pourquoi-les-joueurs-de-petanque-sont-ils-en-colere-7793141866
2018-04-24 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IhVeEDc4dJmt1p3JV4GMSg/330v220-2/online/image/2015/1013/7780084441_des-boules-de-petanque-illustration.jpg