Avec le goalball, la boccia est le seul sport qui n'a pas son équivalent aux Jeux olympiques. Cette discipline n'existe qu'aux Jeux paralympiques. Développée à l'origine pour des personnes ayant des problèmes de coordination, cette discipline est désormais ouverte aux athlètes handisports. Elle est exclusivement jouée en fauteuil.
Elle a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1984. Pourtant, ses prémices remonteraient en 5.200 avant J-C. Des historiens ont en effet retrouvé des gravures datant de cette époque-là où sont représentés des Égyptiens jetant des pierres. La boccia, mot italien signifiant "boule", est souvent comparée à la pétanque ou au curling et requiert des qualités de stratégie et de précision.
Alors qu'ils n'étaient que 19 athlètes de cinq pays à s'affronter dans cette discipline en 1984, quarante ans plus tard, ils sont pas moins de 124 sportifs à être engagés dans la compétition pour les épreuves individuelles, par paires ou par équipes.
La boccia se joue sur un terrain de 12,5 mètres de long et 6 mètres de large. Les équipes possèdent chacune six balles en cuir de 275 grammes d'une couleur différente, bleue ou rouge. Un tirage au sort en début de partie permet à l'équipe qui l'emporte de choisir sa couleur de balles. L'objectif est de rapprocher le plus près possible sa balle d'une balle blanche appelée le "jack".
Pour les épreuves individuelles et par paire, les matchs se composent de quatre manches. Par équipes, le nombre s'élève à six. La partie se termine lorsque les six balles des deux équipes ont été lancées. Les points gagnés dans chaque manche sont additionnés à la fin de la partie. L'équipe qui en a le plus remporte le match.
Les athlètes sont répartis en quatre catégories. Les joueurs BC1 ont besoin d'un assistant pour stabiliser le fauteuil et utilisent leurs mains ou leurs pieds pour lancer la balle. Les athlètes en BC2 sont capables de lancer sans aide.
La catégorie BC3 regroupe les sportifs ayant un important handicap au niveau des membres et du tronc, ils utilisent ainsi une rampe et un pointeur et sont épaulés d'un assistant qui règle la direction et la pente de la rampe. La dernière catégorie, la BC4, se compose d'athlètes étant handicapés sur tous les membres et le tronc mais qui n'ont pas de problèmes de coordination. Ils jouent de façon autonome.
- Pointeur : la tige utilisée par les athlètes de la catégorie BC3 pour déclencher leur lancer. Il en existe trois sortes : celui de tête, de main et de bouche.
- Passer par-dessus : la balle monte sur la balle de l'adversaire pour franchir l'obstacle et retomber derrière.
- Pyramide : la balle monte au-dessus des balles de l'adversaire et du jack et y reste. Si elle touche le jack et la balle de l'adversaire, les deux joueurs peuvent marquer des points sur une même manche.
- Casquette : ce coup est seulement réalisable lors d'un lancer à la main. L'athlète vise le jack pour le décaler vers l'arrière et reprendre la main.
La boccia commence par les épreuves individuelles Hommes dans la catégorie BC2 à 10h30. Les premières finales auront lieu le dimanche 1er septembre.
- Dates des épreuves : du jeudi 29 août au jeudi 5 septembre 2024.
- Site olympique : Arena Paris Sud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte