Les sportives demandent à dépoussiérer les règlements vestimentaires. À Roland Garros, en mai dernier, la joueuse chinoise, Quinwen Zheng avait brisé un tabou en révélant avoir souffert de douleurs menstruelles lors de son match contre la polonaise Iga Swiatek.
"C’était aussi compliqué avec ma jambe, mais ce problème-là était facile comparé à ce que je ressentais au ventre. Ce sont juste des trucs de filles. Le premier jour, c’est toujours dur", avait-elle regretté au sortir de sa défaite.
Une évocation rare dans le milieu sportif, où ces sujets, pourtant élémentaires, dépassent rarement le seuil de l'intimité des joueuses. “Je pense qu’avoir ses règles pendant le tournoi est déjà assez difficile, mais porter du blanc en plus n’est pas facile”, avait ajouté la joueuse de tennis Alicia Barnett au média Sky News le 4 juillet dernier, lors de Wimbledon.
“Je pense que certaines traditions pourraient être modifiées”, avait souligné Alicia Barnett en référence à l'obligation de porter des tenues entièrement blanches lors de certaines compétitions.
Une revendication partagée par les joueuses de football britanniques. Les “Three Lionesses” ont entamé des discussions en ce sens avec leur équipementier Nike pour changer la couleur de leurs shorts (blancs), d'après le Telegraph.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte