2 min de lecture Athlétisme

Pierre-Ambroise Bosse, l'option auto-dérision

PORTRAIT - À 25 ans, le champion du monde du 800 mètres s'est fait connaître pour sa bonne humeur et son humour.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Pierre-Ambroise Bosse, l'option auto-dérision Crédit Image : Jewel SAMAD / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

On l'a vraiment découvert il y a quelques semaines. Pierre-Ambroise Bosse et sa bobine de Riquet à la Houppe avec l’œil qui frise. On a bloqué sur son prénom, des "Pierre-Ambroise", on en connaît pas d'autres. Et puis on a craqué pour son style jovial et décalé : cette interview lunaire qu'il a donné à Nelson Monfort juste après sa victoire, en imitant Nelson Monfort et en parlant de son chat Rabs, "Rien à branler" au pluriel. Le ton était donné !

Bosse est un marrant, un fêtard, un vanneur avec option auto-dérision. Son humour a longtemps été son arme fatale auprès des filles : en 2013, en arrivant à Moscou pour les Mondiaux, il avait même adressé un tweet très second degré à la belle Maria Sharapova. Surnommé "Dragueur sans frontières", il s'est pourtant calmé depuis qu'il a trouvé l'amour. 

C'est aussi ce qui frappe chez "PAB", comme on l'appelle: l'athlétisme n'est pas toute sa vie. "Je ne me prends pas trop la tête" dit-il. "Je joue de la guitare et je regarde des mangas. Je fais l'amour à ma femme, je bois une bière avec mes potes. C'est zéro ou un. Binaire."

À lire aussi
Kevin Mayer le 16 septembre 2018 à Talence athlétisme
Kevin Mayer sur RTL : "Je n'y croyais pas et je me suis surpris moi-même"

L'humour pour gérer le stress

Le jeune gars tout-fou, c'est un peu une couverture, une façon d'évacuer le stress selon son entraîneur. On ne devient pas champion du monde en racontant des blagues... En revanche, on peut le devenir en étant joueur. 

Bosse aime le poker, le casino. Après son titre, il expliquait: "Aujourd'hui j'ai joué en mettant tout sur le rouge, même mon dernier euro". C'est un passionné, qui dit avoir eu un coup de foudre pour le 800 mètres, comme pour une belle femme. Il donne tout, et il sait qu'il est allé au bout de ses limites quand il vomit à la fin de la course. 

Comme souvent, la clef de ce garçon est dans son enfance: petit, il a été diagnostiqué hyperactif. Alors forcément il est déjà dans l'après : l'an dernier il a lancé son appli "Deserve her", un site de rencontres. Il veut concurrencer Tinder et se rêve en businessman, et il est bien capable d'y arriver... en misant tout sur le rouge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Athlétisme Mondiaux d'athlétisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789915319
Pierre-Ambroise Bosse, l'option auto-dérision
Pierre-Ambroise Bosse, l'option auto-dérision
PORTRAIT - À 25 ans, le champion du monde du 800 mètres s'est fait connaître pour sa bonne humeur et son humour.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/pierre-ambroise-bosse-l-option-auto-derision-7789915319
2017-08-31 22:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oN90UHlvs3v7brtGb1ZcWg/330v220-2/online/image/2017/0809/7789668367_pierre-ambroise-bosse.jpg