Armand Duplantis continue de marquer son sport de son empreinte. Jeudi 17 septembre, lors du meeting Ligue de diamant de Rome, en Italie, il a réalisé la meilleure performance de tous les temps en plein air en franchissant une barre à 6,15 m.
Déjà recordman du monde, avec un saut à 6,18 m réussi, en février dernier, en salle, le perchiste suédois de 20 ans efface des tablettes Sergeï Bubka, qui avait sauté 6,14 m en juillet 1994 à Sestrières (Italie). Duplantis est parvenu à cet exploi à son 2e essai, au terme d'un concours qu'il a largement dominé, faute d'une très grande adversité.
Il avait déjà frappé fort, à l'hiver dernier, en dépossédant le Français Renaud Lavillenie de son record du monde. Le Suédois avait ensuite fait du "record" en extérieur son objectif estival, faute de pouvoir disputer les Jeux olympiques, reportés à 2021, ni l'Euro, annulé en raison de la crise sanitaire.
Pour le champion d'Europe 2018, la barre symbolique des 6 m est désormais devenue une simple formalité. Il s'était déjà rapproché de Sergeï Bubka, cet été, avec un saut à 6,07. Toutefois, il n'était pas parvenu, jusque-là, à détrôner l'ancienne légende de la perche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte