1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Saut à la perche : Armand Duplantis bat le record du monde de Lavillenie
3 min de lecture

Les infos de 6h - Saut à la perche : Armand Duplantis bat le record du monde de Lavillenie

Armand Duplantis a battu le record du monde du saut à la perche de Renaud Lavillenie ce samedi 8 février. Le Suédois de 20 ans a passé une barre à 6,17 m au meeting indoor de Torun (Pologne).

Le perchiste suédois Armand Duplantis.
Le perchiste suédois Armand Duplantis.
Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Les infos de 6h - Saut à la perche : Armand Duplantis bat le record du monde de Lavillenie
07:51
Générique 1
Yann Bouchery
Animateur

C'est un record du monde mythique qui est tombé en athlétisme. Le Suédois Armand Duplantis a écrit l'histoire de l'athlétisme en battant à seulement 20 ans le record du monde du saut à la perche grâce à un saut à 6,17 mètres ce samedi 8 février en salle à Torun (Pologne).


Duplantis, prodige de son sport, a effacé le record de son idole devenue son mentor, le Français Renaud Lavillenie, alors qu'il était lui-même en plein concours à Rouen, mais n'a pas réussi à franchir une seule barre (trois échecs à 5,64 m). "Ça fait deux ans que je sais qu'il a le potentiel. Maintenant les records sont faits pour être battus, j'ai eu l'honneur de l'avoir pendant six ans, je n'ai pas à être déçu. Il a tout le temps devant lui pour sûrement faire mieux, c'est beau", a réagi le Français au micro de RMC Sports après la compétition.

Armand Duplantis inscrit ainsi son nom dans la légende du sport ayant sauté plus haut que le "Tsar" ukrainien Sergei Bubka (6,15 m en 1993) et que le champion olympique 2012 français, qui avait réussi 6,16 m en février 2014. "C'est quelque chose que je voulais depuis que j'ai trois ans", a assuré Duplantis après son exploit. "C'est une année très importante (avec les Jeux de Tokyo), c'est une bonne façon de la débuter."

C'est quelque chose que je voulais depuis que j'ai trois ans

Armand Duplantis, nouveau recordman mondial du saut à la perche.

Né et élevé aux États-Unis, mais représentant de la Suède en compétition internationale, le pays de sa mère, Duplantis partage de nombreux points communs avec Renaud Lavillenie. Comme le champion olympique 2012, il possède un sautoir dans le jardin familial (depuis 16 ans!) et a baigné dans ce milieu de voltigeurs depuis toujours. 

À lire aussi

Son père et entraîneur détient un record à 5,80 m alors que sa petite sœur et l'un de ses grands frères sont aussi perchistes. Comme le Français, Armand Duplantis est fin et doté d'un gabarit plutôt "léger" (1,81 m) pour ce sport qui allie puissance et vitesse pour plier la perche et se faire propulser au-dessus des barres.

À écouter également dans ce journal :

Alerte enlèvement - Le dispositif alerte enlèvement a été lancé ce samedi 8 février au soir pour une fillette de un an, Vanille. Elle aurait été enlevée par sa mère à Angers vendredi après-midi. C'est ce qu'a annoncé la police judiciaire. La petite fille métisse mesure un mètre et a les cheveux couleur brun foncé, courts et frisés.  Si vous la reconnaissez, appelez directement le 197.

Coronavirus -  Cinq nouveaux cas ont été confirmés dans un village de Haute-Savoie, Agnès Buzyn y est attendue ce dimanche 9 février. Il s'agit de quatre adultes et d'un enfant de neuf ans, tous Britanniques. 11 personnes au total ont été hospitalisées à Grenoble, Lyon et Saint-Étienne, mais leur état n'inspire pas de gravité pour le moment. Deux écoles où le garçon a pris des cours devraient être fermées la semaine prochaine. 

Réforme des retraites - À l'Assemblée nationale, l'examen du texte sur la réforme des retraites se poursuit tout le week-end. La commission spéciale était réunie hier pour traiter au mieux les milliers d'amendements déposés par l'opposition, et notamment la France insoumise. À cette occasion, la présidente de la commission, la députée En Marche Brigitte Bourguignon, a haussé le ton envers les Insoumis et leurs méthodes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/