La saison NBA a repris ses droits dans la nuit de mardi à mercredi avec la victoire de San Antonio face à Dallas. L'occasion de revoir Tony Parker et Boris Diaw sous le maillot des Spurs. Mais ils ne sont pas seuls. Cette année onze Français fouleront les parquets du meilleur championnat de basket du monde.
Tony Parker et Boris Diaw ont respectivement décroché leur cinquième et premier titre NBA avec les San Antonio Spurs. Pour sa 13e saison outre-Atlantique, le meneur français tentera de mener une nouvelle fois son équipe au sommet pour un back-to-back historique.
En dehors du trio magique Duncan-Ginobili-Parker, Boris Diaw n'en reste pas moins un des éléments importants du collectif texan depuis son arrivée en 2012. Greg Popovich, son entraîneur, le présentant même comme "l'un des joueurs de NBA les plus intelligents". Clairement, un des artisans du dernier sacre.
Ils sont devenus des éléments clés de leurs effectifs respectifs. À Chicago ou à Portland, Joakim Noah et Nicolas Batum font le bonheur des supporters et sortent de deux saisons très accomplies. Le fils de Yannick Noah, opéré du genou à l'intersaison, doit encore retrouver l'intégralité de ses moyens mais formera une doublette de choc avec l'Espagnol Pau Gasol surtout s'il confirme ses statistiques de la saison dernière (12,6pts, 11,3rbs, 5,4pds en 35min).
Dans un effectif jeune, Nicolas Batum s'est imposé dans le cinq majeur des Blazers et a réalisé l'une des saisons les plus accomplies de sa carrière américaine débutée en 2008 (13pts, 7,5rbs, 5,1pds en 36min).
Evan Fournier et Rudy Gobert devront surfer sur la dynamique du Mondial. Inspirés sous le maillot tricolore, ils ont impressionné pendant la Coupe du monde et participé pleinement à la médaille de bronze de l'équipe de France. Evan Fournier devra confirmer ses prestations avec les Orlando Magic (7,8pts, 2,5rbs, 1,4pds en 18min de moyenne la saison dernière avec Denver) alors que l'intérieur français devra s'imposer dans la rotation des Utah Jazz. Limité en temps de jeu pour son année de rookie, il a une belle carte à jouer à l'intérieur pour sa deuxième année en NBA.
Les quatre intérieurs français doivent se faire une place dans leurs équipes respectives, notamment Ian Mahinmi à Indiana. Le pivot français, privé de Mondial pour une blessure à l'épaule, devrait être revanchard et fera tout pour s'imposer dans la raquette. Même combat pour Alexis Ajinça. Arrivé en cours de saison l'année dernière, l'intérieur des Pelicans de la New Orleans a réalisé une préparation idéale s'imposant comme la double du Turc Omer Asik.
Ronny Turiaf tentera lui d'oublier une saison 2013-2014 délicate, noircie par les blessures. L'expérimenté pivot attaque sa 10e saison NBA et aura un rôle à jouer dans les rotations intérieures de Minnesota. À lui de s'imposer.
Drafté au deuxième tour, le jeune ailier de 19 ans connaît des débuts difficiles avec les Milwaukee Bucks, notamment en raison d'une fracture de fatigue à une cheville. L'apprentissage du haut niveau devrait être long pour l'ancien de la Chorale de Roanne qui visera surtout à grappiller du temps de jeu par ci par là au sein d'une équipe destinée à jouer le bas de tableau. Pour sa première année, il devrait sûrement passer par la Ligue mineure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte