Gregg Popovich ne change pas une équipe qui gagne. L'emblématique entraîneur des Spurs est reparti pour la saison 2014-2015 avec le groupe qui a dominé la saison passée avec 62 victoires en phase régulière, dont 16 consécutives, et une démonstration en finale contre Miami.
Même le grand âge de Tim Duncan, 38 ans, et ses hésitations à repartir pour une 18e saison n'ont pas convaincu "Pop" qu'il devait rajeunir son effectif. Il possède également en Tony Parker l'un des meilleurs meneurs de jeu de NBA d'autant que "TP", 32 ans, s'est, une fois n'est pas coutume, ménagé cet été en renonçant à participer à la Coupe du monde avec la France.
L'avenir des Spurs s'annonce radieux aussi grâce à Kawhi Leonard, élu à 23 ans meilleur joueur (MVP) de la finale 2014. "Je veux faire attention avant d'en faire le nouveau Magic Johnson ou nouveau Michael Jordan, il n'a que 23 ans. Il veut devenir un grand, c'est un bosseur, mais il lui faut répondre présent soir après soir comme le font les Durant, Duncan et James", a prévenu Gregg Popovich.
Si Tim Duncan dispute peut-être sa dernière saison, Kevin Durant et LeBron James aussi jouent gros. Durant, meilleur réalisateur (32 pts par match) et MVP de la saison 2013-2014, est confronté à 26 ans à la première grave blessure de sa carrière et manquera au moins un mois de compétition. Mais le Thunder a de la ressource avec Russell Westbrook et peut jouer les premiers rôles, comme lors des quatre dernières saisons.
Mais l'équipe la plus attendue est Cleveland qui a réalisé une retentissante campagne de recrutement : les Cavaliers, absents des play-offs depuis 2010, ont débauché LeBron James, quadruple MVP et double champion NBA avec Miami, et Kevin Love (Minnesota).
Avec Kyrie Irving, James et Love, les "Cavs", entraînés par un débutant en NBA David Blatt, couronné de succès en Europe la saison passée avec le Maccabi Tel-Aviv, vainqueur de l'Euroligue, ont l'étoffe d'un champion en puissance. "J'ai appris la patience à Miami. Devenir champion NBA est la chose la plus difficile", a toutefois prévenu "King James" qui retrouve l'équipe qui l'avait drafté dès sa sortie du lycée en 2003.
Son départ a fait grincer des dents à Miami : même ses compères du "Big Three", Dwyane Wade et Chris Bosh se sont laissés aller à quelques attaques, prévenant au passage comme Bosh, que "jouer avec LeBron pouvait être frustrant". Le Heat, finaliste lors des quatre dernières saisons, a vu sa cote plonger, tout comme celle des Indiana Pacers après la grave blessure de Paul George.
La conférence Est est en pleine restructuration avec Cleveland et Chicago en nouvelles terreurs : les Bulls qui disposent du meilleur défenseur de NBA avec Joakim Noah, opéré d'un genou cet été, ont recruté l'Espagnol Pau Gasol (Los Angeles Lakers) et peuvent enfin - et pour l'instant - compter sur Derrick Rose. Depuis son trophée de MVP en 2011, "D-Rose" a enchaîné les pépins physiques et déceptions, mais semble en avoir fini avec la malchance.
Les New York Knicks, repris en main par Phil Jackson, ont certes conservé Carmelo Anthony, mais ne semblent toujours pas en mesure de renouer avec leur glorieux passé. Même constat pour les Boston Celtics et les Los Angeles Lakers, même si ces derniers vont récupérer l'emblématique Kobe Bryant, limité à six matches la saison dernière sur blessure. Les Lakers n'ont pas participé aux play-offs en 2013-2014 seulement pour la sixième fois de leur histoire et sont désormais dans l'ombre des Clippers.
L'autre franchise de Los Angeles a tourné la page des années Sterling, son ancien propriétaire suspendu par la NBA pour racisme. Rachetés par Steve Ballmer, l'ancien N.1 du géant de l'informatique Microsoft, pour deux milliards de dollars (1,57 Mds d'euros), les Clippers de Blake Griffin et Chris Paul, peuvent enfin sortir de l'ombre des Lakers et viser le titre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte