C'est une folle semaine qui vient de s'achever pour la natation française. La France a vibré au rythme des coulées de Léon Marchand, le jeune nageur de 22 ans qui a tout raflé lors de la compétition. 200m 4 nages, brasse, papillon et 400m 4 nages, le Français n'a rien laissé à ses concurrents, battant au passage quelques records olympiques. Un exploit que le jeune homme commence tout doucement à réaliser.
"J'étais très concentré pendant neuf jours, un peu isolé", confie Léon Marchand à RTL. "J'ai fait une très belle semaine, mais là c'est la redescente et ce n'est pas facile parce que je me rends vraiment compte de tout", ajoute-t-il, impressionné par la ferveur des Français pour la natation et plus globalement les sports présentés aux Jeux olympiques. "Les Jeux sont réussis et je suis trop content de le voir dans les yeux des gens !"
"Je ne suis pas à l'aise en public, mais je vais devoir m'y faire, car c'est mon nouveau statut", admet le Toulousain. "Ça va mettre un peu de temps peut-être mais j'aimerais bien pouvoir en profiter car c'est une chance aussi et je n'ai pas envie de me plaindre de ça !" Une nouvelle vie heureusement très protégée par sa famille.
Quatre titres olympiques en une olympiade, Léon Marchand est le premier Français à réaliser cette performance. Pourtant, le nageur qui s'entraîne aux États-Unis ne se considère pas du tout comme une légende.
Michael Phelps ou Mark Spitz, impossible de ne pas comparer Léon Marchand aux plus grands noms de la natation. Des comparaisons qu'il n'accepte pas encore : "Je suis effectivement très fier d'être comparé à ce genre de personne !", explique-t-il. "Mais je suis encore très loin, je marche dans de grandes traces ! Surtout avec Michael [Phelps] qui a remporté 28 médailles olympiques." Est-ce que Léon Marchand pourrait prétendre à battre le record de son aîné, lui qui est entraîné par Bob Bowman, l'ancien coach de Michael Phelps ?
"Ce n'est pas mon objectif, je n'ai pas envie d'être comme Michael Phelps ou Mark Spitz, j'ai envie d'être Léon Marchand !" Son entraîneur justement a déclaré que la prochaine étape pour son nageur "ce sont des choses qu'il ignore". L'argent des contrats, des sollicitations oppressantes, etc, la vie du champion, grand timide assumé, pourrait radicalement changer : "Je pense que ça ne va pas être facile, je ne suis pas né comme ça", avoue Léon Marchand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte