- 03m17s
2 min de lecture
Photo prise sur le Champ de Mars, qui montre le "stade Tour Eiffel" en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le 24 juillet 2024.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les Jeux olympiques et paralympiques sont terminés et, d'un côté comme de l'autre, c'est un énorme succès populaire. Et pourtant, on les a beaucoup critiqués avant même qu'ils ne commencent. Du danger sécuritaire de la cérémonie ouverture aux difficultés à craindre dans les transports, on a tous dit des sottises, mais à la fin, on est plutôt fiers de nous.
C'est ce qui est agaçant en fin de compte, on passe plus de temps à s'auto-flageller qu'à bâtir. Et malheureusement, le tempérament ronchon, ça finit par desservir notre compétitivité. La cérémonie d'ouverture dans Paris a été une vitrine formidable pour la France dans le monde entier. Le fiasco annoncé, c'est 23 millions de Français devant le poste ce soir-là. Plus d'un milliard d'humains qui ont regardé.
Des épreuves sans incident majeur dans les plus beaux lieux de la capitale et des transports au rendez-vous. C'est une formidable pub pour le pays et c'est une France avec le sourire surtout. Le gouvernement espère 9 milliards de retombées supplémentaires pour le tourisme dans les 15 ans qui viennent grâce aux JO. Dans une enquête de l'IFOP de l'année dernière, 68% des touristes étrangers qui venaient chez nous avaient choisi la France après avoir vu un film ou une série filmée ici. Donc, imaginez, après une telle compétition...
Côté commerce, il faut dire que 12 millions de touristes pour les Jeux olympiques et 4 millions pour les Jeux paralympiques, ça consomme. Alors bien sûr, cette clientèle, c'est pas la même que d'habitude : le Louvre a vu sa fréquentation chuter de 22% pendant les épreuves, mais le Jardin des Tuileries faisait le plein tous les soirs avec la Vasque.
Sinon, c'est plus 16% de nuitées enregistrées en moyenne à Paris, Lille ou Châteauroux par exemple, 500.000 personnes hébergées en Airbnb. Les commerces à proximité des sites olympiques ont vu leur chiffre d'affaires bondir de 18,5% selon NielsenIQ. Nos mascottes, ces Phryges qu'on a tant critiquées, se sont vendues à plus d'un million et demi d'exemplaires.
Et est-ce que le bilan économique est bon ? Et bien oui, puisque la Banque de France va revoir sa copie parce que la croissance a été meilleure que prévue grâce au JO. Les Français aiment râler, c'est plus facile que d'essayer. Mais quand on ose, quand on y met un enthousiasme collectif, on est médaille d'or. Paris 2024 est un Paris réussi. N'en déplaise aux ronchons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte