La statistique est implacable. Gaël Monfils en est maintenant à 10 défaites en 12 matches contre Rafael Nadal. Au troisième tour ce samedi, l'Espagnol ne lui a laissé aucun répit dans la chaleur de la Rod Laver Arena. Pour une défaite sans appel (6-1, 6-2, 6-3) de Monfils, qui avait pourtant fait bonne impression lors de ses deux premiers matches remportés en trois sets.
À la faveur des espoirs nés de la finale à Doha, où il avait réussi à déranger un peu Nadal au début du mois malgré la défaite (6-1, 6-7 (5/7), 6-2), Monfils croyait dur comme fer à l'exploit en pénétrant sur le court ce samedi. Mais l'Espagnol, déjà très affûté, lui a sauté à la gorge d'entrée et le Français s'est retrouvé en permanence contraint de défendre. Monfils a aussi payé dans le premier set sa faiblesse derrière son premier service.
Ce secteur de jeu s'est amélioré par la suite, mais le Parisien, en surrégime permanent, a manqué de lucidité, de régularité et de cohérence tactique. Ce n'est que dans le troisième set qu'il a vraiment réussi à se hisser au niveau du maître. Il a eu sa chance, en se procurant deux balles de break à 3-3, mais le Majorquin a tenu bon. Et sur le jeu suivant, Monfils a craqué mentalement, en concédant son service sur un coup droit sauvagement balancé loin derrière la ligne.
Seulement deux Français seront présents en huitièmes de finale: Jo-Wilfried Tsonga (N.10), qui a battu Gilles Simon (N.18), et l'étonnant Stéphane Robert (119e mondial), premier "lucky loser" de l'histoire à aller aussi loin à Melbourne. Nadal, pour sa part, affrontera en huitièmes le Japonais Kei Nishikori (N.16).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte