La marche était trop haute pour Gilles Simon. Après deux victoires aux faux airs de marathons dans la fournaise de Melbourne, le miraculé des deux premiers tours du tournoi s'est logiquement incliné face à Jo-Wilfried Tsonga en trois sets (7-6 (7/5), 6-4, 6-2) au troisième tour de l'Open d'Australie ce samedi.
Tsonga, tête de série N.10, s'est montré le plus solide, derrière un excellent service (17 aces). Il a aussi fait preuve de réalisme, sauvant les trois balles de break qu'il a eu à défendre.
Simon (N.18), sans doute diminué physiquement, n'a pas pu réaliser de nouvel exploit. Il avait remporté ses deux matches jusqu'ici en cinq sets,le premier après avoir sauvé sept balles de match. Il avait réussi cela après s'être donné une sérieuse entorse de la cheville en demi-finale du tournoi exhibition de Kooyong la semaine dernière, qui avait fait craindre qu'il ne soit forfait pour Melbourne.
"On est de bons amis, et ce n'est jamais facile de jouer un ami. Sur le court c'est une petite guerre mais après on discutera tranquillement", a déclaré Tsonga, finaliste en 2008 à Melbourne. "J'espère continuer comme ça parce qu'aujourd'hui j'ai fait un bon match", a-t-il ajouté.
Pour Tsonga, ce sera la troisième rencontre en un an avec Federer, quadruple vainqueur à Melbourne. Le Suisse l'avait battu l'an passé ici-même en quart, . Le Français à Roland-Garros, en quart également.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte