Wemby marque un peu plus l'histoire du basket-ball. Victor Wembanyama décroche le titre de "rookie de l'année", récompensant sa première saison convaincante avec les San Antonio Spurs. Un nouveau trophée qui complète un peu plus le palmarès déjà impressionnant du prodige, qui est le premier Français a obtenir ce prix et le troisième Européen après l'Espagnol Pau Gasol (2002) et le Slovène Luka Doncic (2019).
Si les résultats collectifs n'ont pas été au rendez-vous, avec la 14e place (sur 15 à l'Ouest) des Spurs, la première saison NBA du géant français (2,24 m) a été réussie sur le plan individuel. Après quelques doutes en début d'exercice, "Wemby" avait éteint le suspense pour l'issue de cette récompense réservée aux débutants, pour laquelle il a devancé le pivot d'Oklahoma City Chet Holmgren.
Bien que peu victorieux avec les Spurs (22 victoires, 60 défaites), Victor Wembanyama a illuminé la ligue de son talent, devenant immédiatement l'un des favoris des fans : il a été le troisième joueur ayant généré le plus de vidéos "vues" sur les réseaux sociaux (1,3 milliard) d'après la NBA, derrière les superstars LeBron James (1,9) et Stephen Curry (1,7).
Ce trophée de "rookie de l'année" valide ainsi la saison de Wemby, placé au cœur du projet de reconstruction des Spurs, aux statistiques rares pour un débutant. Lors de 71 des 82 rencontres de sa franchise, le Français a affiché en moyenne 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes et 3,6 contres, le plaçant en tête pour toute la NBA de ce dernier domaine statistique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte