1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. MotoGP - Grand Prix de France : Quartararo et Zarco vont tenter de mettre fin à 69 ans de disette
2 min de lecture

MotoGP - Grand Prix de France : Quartararo et Zarco vont tenter de mettre fin à 69 ans de disette

ÉCLAIRAGE - Les deux Français engagés dans la catégorie reine de la moto espèrent égaler Pierre Monneret, dernier Français à avoir remporté le Grand Prix de France, à Reims en 1954.

Fabio Quartararo à la rencontre de ses fans au Mans
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Marseillaise retentira-t-elle dimanche 14 mai à l’occasion du Grand Prix de France ? C’est en tout cas ce que souhaitent les milliers de fans présents sur le circuit Bugatti du Mans, où se dispute le 1.000e Grand Prix de l’histoire du championnat du monde de moto.


Si l’Italien Francesco Bagnaia sur sa Ducati fait figure de grand favori, les chances de victoire française se tournent vers le Cannois Johann Zarco, qui court toujours après une première victoire en MotoGP mais qui a la machine (Ducati) pour le faire. "C'est une piste que j'aime et j'espère que je me battrai pour les meilleures positions. Je ne sais pas s'il va pleuvoir ou s'il va faire sec, mais je sais que je peux m'adapter assez rapidement à cela, et peut-être que je peux trouver un avantage dans cette situation".

Pour Fabio Quartararo, la situation semble plus compliquée. Le Français, champion du monde 2021 mais actuel 11e au classement des pilotes, peine à suivre les Ducati, KTM et Aprilia avec sa Yamaha nettement moins performante que ses rivales. "Je vais donner le meilleur de moi-même. Ce n'est pas un GP normal, c'est différent et nous n'en avons qu'un en France, donc j'espère que ce sera un tournant pour nous ce week-end et j'espère rendre les fans heureux".

Pierre Monneret dernier vainqueur français en 1954

C’est le 30 mai 1954 sur le circuit de Reims-Gueux que Pierre Monneret, sur une Gilera, a remporté le Grand Prix de France dans la catégorie reine, à l’époque baptisée 500 cm3. Depuis, seuls 
Jean Auréal en 1969, Guy Bertin et Patrick Fernandez en 1979, Jean-Louis Tournadre, Jean-Claude Selini et Jean-François Baldé en 1982, Mike Di Meglio en 2008 et Louis Rossi en 2012 ont remporté le Grand Prix de France, mais c’était dans les catégories inférieures.

Le programme du Grand Prix de France moto :

À lire aussi

Vendredi 12 mai : essais libres
Samedi 13 mai : essais qualificatifs à 10h50, course sprint à 15h
Dimanche 14 mai : warm-up à 9h45, course à 14h

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte