Au classement des pilotes et après quatre courses, Fabio Quartararo ne pointe qu’à la 5e place avant le Grand Prix du Portugal, programmé dimanche 24 avril à Portimão. Résultat très insuffisant pour le champion du monde en titre qui, hormis en Indonésie le 20 mars dernier (2e), n’a jamais réussi à monter sur le podium.
Le pilotage du Niçois, qui vient de fêter ses 23 ans mercredi 20 avril, n’est pas en cause : c’est sa monture qui n’est pas à la hauteur depuis le début de la saison, la Yamaha manquant cruellement d’adhérence sur le pneu arrière et de puissance par rapport à ses rivales que sont les Ducati, Honda, Suzuki et même les étonnantes Aprilia.
"C’est dur de partir en course sachant qu’on ne va pas se battre pour la victoire, et on sait pourquoi on ne peut pas se battre pour la victoire, souligne le Français. Depuis le début de la saison, je sais très bien que mon moteur ne me permet pas, jusqu’à présent, de me battre pour la victoire. Alors pour l’instant je fais de mon mieux avec ce que j’ai, et jusqu’à présent j’ai limité la casse".
Ne pas perdre d’opportunité
Fabio Quartararo
Après quatre rendez-vous sur des circuits pourvus de longues lignes droites, le GP du Portugal arrive à point nommé pour Fabio Quartararo et sa Yamaha YZR-M1. "Le Portugal est un circuit où nous étions très rapide l’an passé (Fabio Quartararo l’avait emporté devant la Ducati de Francesco Bagnaia). Malheureusement, c’est comme sur pas mal de circuit : si on part devant, c’est bien, si on est en groupe, on n'arrive pas à faire notre style de pilotage et à être performant. Il faudra donc rester concentré, ne pas perdre d’opportunité et marquer le plus grand nombre de points avant les Grand Prix d’Espagne et de France où là, les circuits nous conviendrons mieux".
Vendredi 22 avril : essais libres à 10h55 et 15h10
Samedi 23 avril : essais libres à 10h55 et 14h30, qualifications de 15h10 à 15h50
Dimanche 24 avril : warm-up à 10h40, départ de la course à 14 h
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte