1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Monfils-Federer : le Suisse se méfie du service du Français
2 min de lecture

Monfils-Federer : le Suisse se méfie du service du Français

REPLAY - Gaël Monfils défie Roger Federer en quarts de finale de l'US Open dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 septembre (2 heures du matin en France). Le Suisse craint particulièrement l'engagement du Français.

Le Suisse Roger Federer à New York en septembre 2014
Crédit : AFP/S.Lecka
Federer sur Monfils : "La base de son jeu, c'est quand même plutôt le service"
00:00:42
Grégory Fortune & Jean-Michel Rascol
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Trois mois après son cinquième et dernier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem (défaite à Roland-Garros face à Andy Murray) et quatre ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition à New York, Gaël Monfils va retrouver une occasion de disputer une demi-finale dans un tournoi majeur, jeudi 4 septembre. Il en a déjà disputé une, perdue, en 2008 à Paris.

7-2 dans leur face à face

Pour cela, le Francilien, qui vient de fêter ses 28 ans, va devoir prendre le dessus sur celui qu'il appelle tout simplement "Monsieur tennis" : Roger Federer. À 33 ans, le Suisse ne cache pas son ambition de décrocher un 18e titre en Grand Chelem, plus de deux ans après le dernier. Sa bonne saison 2014 (il est remonté au 3e rang mondial) est venue le rappeler : il ne faut pas encore enterrer "Rodgeur". Au contraire.

Si le bilan de Monfils face à l'ancien numéro 1 mondial est défavorable, avec sept succès pour le Suisse et deux pour le Français, leurs deux derniers duels, à Shanghai en 2013 et Cincinnati il y a trois semaines, se sont joués en trois sets serrés avec une victoire chacun. En outre, "La Monf", de retour à son meilleur niveau, arrive en quart de finale bourré de confiance. Il n'a perdu aucun sets lors de ses quatre premiers tours. 

Il sert très proche des lignes, ce qui pour moi est plus important que la vitesse

Roger Federer

Federer, lui, en a cédé un. Et s'il se déclare en "pleine confiance", le Bâlois se méfie de Monfils, et notamment de son service. "Il sert très proche des lignes, ce qui pour moi est plus important que la vitesse (...) C'est comme ça que tu fais des services gagnants en fait. Mais à la fin, personne ne parle de ça ; les gens ne vont parler que du coup où il a glissé, où il a fait un coup droit incroyable. Mais la base de son jeu, c'est quand même plutôt le service", juge le Suisse.

À écouter aussi

Rendez-vous à 2 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi pour suivre cette affiche alléchante. Le vainqueur de ce quart de finale retrouvera au tour suivant le Tchèque Tomas Berdych ou le Croate Marin Cilic, qui s'affrontent à partir de 19h30 heure française. La première demi-finale de cet US Open 2014 opposera le Serbe Novak Djokovic au Japonais Kei Nishikori.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte