1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. US Open : Djokovic rejoint Nishikori pour une demi-finale historique
2 min de lecture

US Open : Djokovic rejoint Nishikori pour une demi-finale historique

COMPTE-RENDU - Novak Djokovic a pris le meilleur sur Andy Murray mercredi 3 septembre. Le numéro un mondial retrouvera le Japonais Kei Nishikori, tombeur du Suisse Stanislas Wawrinka.

Novak Djokovic célèbre sa victoire contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber à l'US Open.
Crédit : AFP / STAN HONDA
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour la première fois depuis leur épique finale à rallonge (4h54) de l'édition 2012, Djokovic et Murray se retrouvaient sur le ciment de Flushing Meadows. À l'image de la finale 2012 remportée en cinq sets par Murray, pour son premier titre majeur, ces retrouvailles ont donné lieu à un duel de haute volée pendant deux premiers sets étouffants, avant que Murray ne s'étiole pour s'incliner 7-6 (7/1), 6-7 (1/7), 6-2, 6-4. 

Murray finit par craquer

Djokovic a pris le meilleur départ pour mener 4-1 avant de voir revenir son adversaire à 4-4 et arracher le tie-break, mais "Djoko" ne lui a laissé aucune chance. Le scénario de la 2e manche a été quasi-identique avec un break rapide du Serbe qui a mené 3-1, mais qui s'est retrouvé à plusieurs reprises en difficulté sur son service et a finalement cédé son avantage. Le tie-break a été cette fois à sens unique à l'avantage cette fois de Murray. 

À une manche partout, c'est Murray, vainqueur de Wimbledon 2013 en battant Djokovic en finale, qui a craqué. Le 3e set a tourné à l'avantage du N.1 mondial en seulement 31 minutes. Dans la 4e manche, Murray et Djokovic sont restés à dos à dos jusqu'à 4-4, mais l’Écossais entraîné depuis juin par Amélie Mauresmo a commis trois fautes directes sur son jeu de service à 5-4. 

96 ans qu'un Japonais n'avait plus disputé une demie

L'adversaire de Djokovic en demi-finale sera le Japonais Kei Nishikori qui a créé une petite surprise en éliminant le N.4 mondial et vainqueur de l'Open d'Australie Stan Wawrinka au terme d'un nouveau marathon de plus de quatre heures 3-6, 7-5, 7-6 (9/7), 6-7 (5/7), 6-4. 

À lire aussi

Nishikori a signé à 25 ans le plus beau succès de sa carrière et mis un terme à une attente de 96 ans pour le tennis nippon qui avait atteint le dernier carré à l'US Open pour la dernière fois en 1918. 

Le Japonais Kei Nishikori à New York en septembre 2014
Crédit : AFP/K.Betancur
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte