Une étoile montante de la natation chinoise et mondiale. Alors que les jeunes de son âge entrent normalement en 5e, Yu Zidi, 12 ans, elle, participe aux Championnats du monde de natation qui ont débuté le 27 juillet à Singapour. Et dès sa première course, elle a fait sensation en se qualifiant pour la finale du 200 m 4 nages avec le chrono le plus rapide jamais réalisé par une athlète de son âge (2'10''22). Elle a terminé 4e de la finale ce 28 juillet en améliorant son record d'une seconde.
Née en 2012, celle qui est surnommée "la petite fille d'acier" en Chine s'est révélée l'année dernière lors des Championnats nationaux en petit bassin où elle avait décroché la médaille d'or sur le relais 4x200 m nage libre et sur le 400 m 4 nages. Elle a ensuite confirmé il y a deux mois aux Championnats de Chine. Elle est repartie de la compétition avec cinq médailles : deux en or (400 m 4 nages, 200 m papillon), deux en argent (relais 4x200 m nage libre, 200 m 4 nages) et une en bronze (relais 4x100 m nage libre).
Ses performances sur le 200 m papillon et sur le 400 m 4 nages lui auraient permis de décrocher une quatrième place aux Jeux olympiques de Paris 2024, si elle y avait participé. "Je n'ai jamais vu une fille de 12 ans nager de cette façon", a affirmé Michael Bohl, l'entraîneur australien de l'équipe chinoise, à la télévision d'État CCTV.
Yu Zidi est tombée dans l'eau un peu par hasard à six ans. "Cet été-là, il faisait vraiment super chaud, alors je suis allée au parc aquatique avec mon père", a-t-elle raconté à l'agence de presse officielle Chine nouvelle. "J'allais souvent dans les piscines pour me rafraîchir (...) et un entraîneur m'a repérée", a-t-elle expliqué. Depuis, elle jongle entre les cours et les entraînements.
Elle est souvent comparée à sa compatriote Ye Shiwen, devenue à 16 ans la plus jeune nageuse chinoise médaillée olympique aux JO de Londres en 2012 mais on ne lui espère pas la même fin de carrière. Ye Shiwen n'a jamais réussi à retrouver son niveau après 2012. Il faudra sûrement compter sur Yu Zidi pour les prochains JO, à Los Angeles en 2028. D'ici là, elle a encore le temps de confirmer son nouveau statut de prodige de la natation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte