2 min de lecture

MMA : pourquoi le phénomène prend-il de l'ampleur ?

Nombre de licenciés, émissions, séries... Cette discipline fascine en France depuis sa légalisation.

Cédric Doumbé lors de son combat perdu face à Baki.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

MMA : pourquoi le phénomène prend-il de l'ampleur ?

00:02:30

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que la plateforme M6+ vient de lancer MMA Academy, une sorte de Star Ac des sports de combat, de plus en plus de Français s'intéressent de plus en plus à ce phénomène. Le MMA, abréviation de "Mixed Martial Arts" (ou "Arts Martiaux Mixtes" en français) est un mélange de boxe, jiu-jitsu, lutte, et judo où quasiment tous les coups sont permis : pieds, poings, frappes au sol… Les combats se déroulent dans une cage, l'octogone, et se terminent souvent par un KO.

Bien que ce sport soit légal en France seulement depuis 4 ans, il connaît un succès grandissant en France. Le nombre de licenciés a explosé de 338% en 2023-2024 par rapport à la saison d'avant, atteignant plus de 60.000 pratiquants. L’attrait va bien au-delà des passionnés : cadres, professionnels de santé, et même des célébrités s’y mettent pour se défouler. Nos confrères des Échos ont par exemple raconté cette nouvelle passion né chez un chirurgien lyonnais.

Si le MMA fascine, il est aussi très critiqué. On l'accuse d’être trop violent, mal encadré, voire vulgaire avec des supporters bruyants qui encouragent parfois aux coups les plus rudes. Malgré cela, la discipline attire un public toujours plus large et de nouveaux champions français comme Cyril Gane et Cédric Doumbé, reconnus sur la scène internationale, inspirent de nombreux fans.

Un sport qui attire les personnalités

Les célébrités s’invitent aussi dans l’univers du MMA. Les deux rappeurs ennemis Booba et Kaaris, s’étaient promis de régler leurs comptes sur un octogone. Même chose pour Elon Musk et Mark Zuckerberg, sans qu’il n'ait eu lieu. Récemment, des influenceurs et YouTubeurs organisent des combats.

À écouter aussi

Véritable succès mondial, en France, les retransmissions attirent de nombreux spectateurs et les événements se multiplient. La prochaine tournée Hexagone MMA passera par Paris en janvier, Nantes en février, Nice en mars, et Bordeaux en mai. Avec des émissions comme MMA Academy sur M6+ et La Cage de Franck Gastambide sur Netflix, série non anglophone la plus regardée sur la plateforme ces derniers jours, la discipline n'a pas fini d'attirer les curieux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte