1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Masters 1.000 de Miami : Tsonga enfin de retour, Federer passe son tour

2 min de lecture

Masters 1.000 de Miami : Tsonga enfin de retour, Federer passe son tour

PRÉSENTATION - Jo-Wilfried Tsonga, toujours numéro 1 français, va disputer en Floride (25 mars-5 avril) le premier tournoi de sa saison 2015. Le Suisse Roger Federer, lui, est au repos.

Jo-Wilfried Tsonga le 23 mars 2015 à Miami

Crédit : AFP/C.Brunskill

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Revoilà Jo-Wilfried Tsonga ! Plus de deux mois et demi après le lancement de la saison 2015, qui a déjà connu son premier tournoi du Grand Chelem, l'Open d'Australie fin janvier, le Français de 29 ans figure bien au tableau du Masters 1.000 de Miami, qui débute jeudi 25 mars aux États-Unis. 

Blessé à l'avant-bras gauche, Tsonga n'est plus apparu en compétition officielle depuis le premier match de la finale de la Coupe Davis face à la Suisse. Battu par Stan Wawrinka, il avait ensuite dû déclarer forfait pour le double puis pour la dernière journée décisive. Mais le Manceau avait ensuite participé à l'IPTL, une exhibition lucrative en Asie, ce qui n'avait pas manqué de faire couler de l'encre.

Toujours numéro 1 français

Bien qu'éloigné des courts ensuite, le demi-finaliste de Roland-Garros en 2013 a conservé sa place de numéro 1 français et n'a reculé que d'un cran au niveau mondial (13e, talonné par Gilles Simon), ses adversaires directs ne réalisant pas de grandes performances.

À Miami, il débutera soit face à l'Américain Tim Smyczek (75e mondial), soit face à un joueur issu des qualifications, et pourrait ensuite retrouver Gaël Monfils (19e), lui aussi de retour après deux semaines de pause (genou gauche). Par ailleurs, le contingent français, privé de Richard Gasquet (dos), sera emmené par Gilles Simon (14e), Adrian Mannarino (32e), les seuls à avoir brillé à Indian Wells (8e de finale). Jérémy Chardy (38e) est là aussi.

Federer est rentré en Europe

Du côté des favoris, le numéro 1 mondial Novak Djokovic va tenter le doublé Indian Wells-Miami. La confiance du Serbe est d'autant plus forte que le Suisse Roger Federer, son dauphin au classement mondial a fait l'impasse sur le deuxième Masters 1.000 de l'année pour rentrer en Europe et préparer la saison de terre battue. 
   
Mais Djokovic ne manque pas de rivaux, à commencer par Rafael Nadal, le numéro 3 mondial qui ne s'est jamais imposé en Floride malgré quatre finales, dont celle de l'édition 2014, et Andy Murray, le 4e mondial et demi-finaliste à Indian Wells. Il y a aussi quelques revanchards, déçus par leur élimination précoce à Indian Wells, comme le Japonais Kei Nishikori (5e), le Suisse Stan Wawrinka (8e) ou encore l'Espagnol David Ferrer (7e) qui pourrait défier Djokovic en quarts de finale. 
   
Attention également au Canadien Milos Raonic (6e), représentant de la jeune garde qui a atteint le dernier carré en Californie, au Tchèque Tomas Berdych (9e) ou encore à quelques revenants imprévisibles comme l'Argentin Martin Del Potro, tombé au-delà de la 600e place mondiale après une saison 2014 gâchée par une blessure au poignet gauche. À moins que ce ne soit pour Tsonga ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte