Le marathon de Berlin, outre son tracé roulant réputé comme le plus rapide du monde, a quelques arguments pour qu s'y établisse dimanche un nouveau record du monde. Avec la présence d'un trio de ténors comme les Kenyans Dennis Kimetto et Emmanuel Mutai et l’Éthiopien Tsegaye Kebede, la course pourrait accoucher d'un sixième record du monde consécutif.
Le tracé berlinois, avec la célèbre Porte de Brandbourg pour arrivée, a en effet produit les 5 derniers records du monde pour placer la barre à 2 heures 3 minutes et 23 secondes l'an dernier par le Kenyan Wilson Kipsang.
"Je suis prêt, ma préparation est bonne et je suis en confiance. Si les conditions sont bonnes, on peut battre le record du monde", a déclaré Dennis Kimetto, qui se présente avec un record personnel de 2 heures 3 minutes et 45 secondes établi l'an dernier à Chicago.
Le trentenaire a effectué tardivement la transition du semi-marathon mais en frappant d'entrée un grand coup en terminant deuxième en 2012 à seulement une seconde de son compatriote Geoffrey Mutai. Kimetto a aussi l'avantage de connaitre parfaitement les rues de la capitale allemande où il s'est imposé en semi-marathon avant d'y abaisser de plus d'une demi-minute le record du monde du 25 km en 1 heure 11 minutes et 18 secondes.
Emmanuel Mutai, 31 ans, n'est autre que le quatrième performeur de tous les temps (2 heures, 3 minutes et 52 secondes) depuis sa deuxième place l'an dernier à Chicago derrière... Kimetto. Après avoir accumulé les places d'honneur, il a trouvé la voie du succès l'an dernier à Londres. Lui non plus ne sera pas en terre inconnue à Berlin puisqu'il y a décroché la médaille d'argent mondiale en 2009.
À 27 ans, Kebede a déjà connu une énorme réussite : sur 18 marathons terminés, il en a remporté six, terminé trois fois à la deuxième place, glané le bronze olympique en 2008 et l'or mondial quatre ans plus tard. "J'ai entendu parler du tracé de Berlin par Haile (Gebreselassie) et j'ai toujours voulu y courir", a-t-il ainsi déclaré, décidé à saisir sa chance d'entrer au palmarès d'une épreuve remportée deux fois de rang par son illustre compatriote.
Le jeune kenyan Geoffrey Kamworor, 21 ans, a les atouts pour jouer les trouble-fête. Le prodige tient un record à 2 heures 6 minutes et 12 secondes établi à Berlin où il a déjà terminé troisième à deux reprises. Au mois de mars dernier, Geoffrey Kipsang Kamworor a remporté les championnats du monde de semi-marathon à Copenhague avec la meilleure performance mondiale de l'année en 59 minutes et 7 secondes.
Chez les dames, difficile d'envisager un record du monde depuis le coup d'éclat (2 heures 15 minutes et 25 secondes) de la Britannique Paula Radcliffe en 2003 à Londres. L'objectif est de passer sous les 2 heures et 20 minutes pour les Éthiopiennes Feyse Tadese (2 heures 21 minutes et 6 secondes) et Tirfi Tsegaye (2 heures 21 minutes et 19 secondes), partenaires d'entrainement au camp d'Addis Abeba, et l'Américaine Shalane Flanaghan (2 heures 22 minutes et 2 secondes), en quête du record national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte