1 min de lecture

Athlétisme : naturaliser plus de sportifs noirs, nouvel objectif de la Fédération russe

La Russie souhaite intégrer davantage de sportifs noirs à son équipe nationale d'athlétisme dans le but de gagner plus de médailles.

Les quatre athlètes russes du relais 4x100 m, le 17 août 2014 à Zurich

Crédit : AFP / FRANCK FIFE

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Les résultats des récents Championnats d'Europe à Zurich, dominés par la Grande-Bretagne et la France, ne nous laissent plus d'autre choix", a tranché le président de la Fédération russe d'athlétisme. Selon l'édition de ce mercredi 10 septembre du quotidien Novye Izvestia, Valentin Balakhnichev appelle à ce que davantage d'athlètes noirs soient naturalisés afin que la Russie soit plus souvent sur la première marche du podium.

"Les athlètes noirs, qui constituent l'ossature de l'équipe de Grande-Bretagne, ont apporté à ce pays 14 de leurs 23 médailles", note-t-il. 

Nous ne faisons quasiment rien pour attirer de jeune talents noirs dans notre équipe afin de préserver notre position dominante dans ce sport.

Valentin Balakhnichev, président de la Fédération russe d'athlétisme

"Pendant ce temps, nous ne faisons quasiment rien pour attirer de jeune talents noirs dans notre équipe afin de préserver notre position dominante dans ce sport, en Europe et dans le monde. Pire, j'ai été sans cesse la cible de critiques pour mes efforts dans ce sens."

Nous avons absolument besoin d'adopter les mêmes méthodes que les États-Unis.

Valentin Balakhnichev, président de la Fédération russe d'athlétisme

Aux championnats d'Europe de Zurich, la Russie a terminé 4e au tableau des médailles avec 22 médailles dont seulement trois en or.

Le patron de l'athlétisme russe a ajouté que près de 100 étrangers ont demandé à intégrer l'Académie de culture physique de Volga, dans la République russe du Tatarstan.

"Nous avons absolument besoin d'adopter les mêmes méthodes que les États-Unis, où le développement du sport universitaire n'a pas d'équivalent dans le monde, et créer les conditions nécessaires à l'éclosion de talents qui seraient susceptibles plus tard de rejoindre l'équipe nationale", a-t-il insité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte