Le Stade Toulousain a décroché le gros lot sur le fil. Les Toulousains, longtemps menés et dominés, ont battu La Rochelle en finale du Top 14 (29-26) grâce à un essai exceptionnel inscrit par Romain Ntamack, à deux minutes de la fin. Le joueur du XV de France aurait pourtant pu devenir le héros malheureux des Toulousains. Quelques minutes auparavant, le demi d’ouverture avait presque condamné son équipe en manquant une pénaltouche pourtant facile. Mais alors que La Rochelle se dirigeait vers une victoire méritée, Romain Ntamack s’est engouffré à la 78e minute dans un intervalle dans la défense maritime avant de placer une accélération foudroyante sur plus de 60 mètres.
"Quelle joie, quel bonheur de pouvoir courir derrière lui en le voyant aller marquer. C’était juste génial, le scénario de fin est top", s’est réjoui l’arrière toulousain Thomas Ramos, interrogé après la finale. Une joie décuplée pour Romain Ntamack, qui n'avait joué que quelques minutes lors du titre en Top 14 en 2019 et était absent lors du doublé en 2021. "C’est l’un des faits marquants que je vais retenir de ma vie. Je ne sais pas si j’ai rêvé de marquer un essai victorieux en finale du Top 14 quand j'étais petit. Je suis super fier et soulagé pour le club", a réagi le héros du soir.
Ce geste incroyable a offert un 22e titre record au Stade toulousain, où il a débuté à l'école de rugby à la suite de son père Émile, ancienne légende du XV de France. Romain Ntamack va désormais se consacrer sur la suite de son histoire avec la sélection nationale, à trois mois du Mondial 2023 où il sera l’un des atouts majeurs des Français.
Lyon-Turin. La manifestation contre le chantier du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin a fait une cinquantaine de blessés du côté des opposants, et une dizaine du côté des forces de l’ordre.
Séisme. Les autorités et les habitants recensent l’ampleur des dégâts après le puissant séisme d’une magnitude de 5,3 à 5,8 qui a touché vendredi l’ouest de la France. Une procédure accélérée de catastrophe naturelle a été annoncée par Gérald Darmanin.
Résistance. Emmanuel Macron devrait annoncer dimanche l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, héros de la Résistance. Missak Manouchian fut arrêté en novembre 1943 et fusillé par l'armée allemande, à 37 ans, le 21 février 1944 au Mont-Valérien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte