1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux paralympiques : la disqualification d'une médaillée de bronze espagnole fait fortement réagir
1 min de lecture

Jeux paralympiques : la disqualification d'une médaillée de bronze espagnole fait fortement réagir

Arrivée à la troisième place du marathon dans la catégorie T12 des Jeux paralympiques, l'Espagnole Elena Congost s'est vue perdre sa médaille de bronze pour un point de règlement concernant son guide.

Le logo des Jeux paralympiques de 2024 à Paris
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Du bonheur d'être sur le podium à une immense désillusion. Ce sont très certainement des sentiments qui ont traversé la marathonienne espagnole de 36 ans Elena Congost lors des Jeux paralympiques ce dimanche 8 septembre. Initialement troisième du marathon dans la catégorie T12 (réservée aux déficients visuels), l'athlète s'est vue disqualifiée pour un point de règlement concernant son guide.

Médaillée d'or à Rio en 2016, Elena Congost est arrivée à la troisième place du marathon T12, ce dimanche lors des Jeux paralympiques, mais sa joie n'a été que de courte durée. 

Il est en effet reproché à la marathonienne et à son guide d'avoir été séparés l'espace de quelques secondes, juste avant la ligne d'arrivée. Avec plus de trois minutes d’avance sur ses poursuivants, le binôme qui est lié par une corde, avait eu toutes les peines du monde à achever la course. En grande difficulté dans les derniers mètres de l'épreuve à cause de crampes, le guide Mia Carol Bruguera s'est accroché pour arriver au bout de la course, aidé par la marathonienne. Une image forte et émouvante démontrant la solidarité entre les deux athlètes.

Pourtant, les règles sont les règles, aussi frustrantes soient-elles. Il s'agit d'une entorse au règlement 7.9.5, stipulant que le "non-respect de la règle 7.9 par l'athlète/le coureur guide, c'est-à-dire le relâchement de la longe avant l'arrivée [ou bien] le raccourcissement de la longe", et entraînant la disqualification.

En attendant une réponse définitive, la troisième place du marathon T12 est récupérée par la Japonaise Misato Michishita, derrière les Marocaines Fatima El Idrissi et Meryem En-Nourhi. La délégation espagnole a fait appel pour contester la disqualification. À l'heure actuelle, impossible de savoir si cette disqualification est due à la stricte application du règlement ou à une réclamation posée par une autre délégation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte