1 min de lecture Alpinisme

Le premier Français à gravir l'Everest enterré à Chamonix

Il est le premier Français a avoir atteint le sommet de l'Everest, l'alpiniste et réalisateur Jean Afanassieff a été enterré ce samedi à Chamonix.

Jean Afanassieff lors d'une conférence de presse de retour de son ascension de l'Everest, le 26 octobre 1978 à Roissy (archives).
Jean Afanassieff lors d'une conférence de presse de retour de son ascension de l'Everest, le 26 octobre 1978 à Roissy (archives). Crédit : PIERRE GUILLAUD / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'alpiniste et réalisateur Jean Afanassieff, premier Français à avoir gravi l'Everest avec Pierre Mazeaud, a été enterré à Chamonix ce samedi 17 janvier, une semaine après sa mort à Paris.

Une cérémonie orthodoxe a été célébrée à l'église de Chamonix avant des prises de paroles sur le parvis de la maison de la montagne. Le président des guides de Chamonix ainsi que l'ancien président du conseil constitutionnel Pierre Mazeaud lui ont notamment rendu hommage.

Jean Afanassieff a été enterré au cimetière de Chamonix, au pied du Mont-Blanc, où il repose aux côtés de grands noms de la montagne comme Roger Frison-Roche, Maurice Herzog, Lionel Terray, etc. Né en 1953 à Paris, Jean Afanassieff est mort samedi 10 janvier à l'âge de 61 ans des suites d'une longue maladie.

L'Everest à 25 ans

D'origine russe, Jean Afanassieff était connu pour avoir réalisé la première ascension française de l'Everest, le plus haut sommet du monde (8.848 mètres), avec Pierre Mazeaud et Nicolas Jaeger, le 15 octobre 1978. Benjamin de l'expédition, il n'avait alors que 25 ans.

À lire aussi
records
À trois ans, il devient le plus jeune alpiniste du monde en grimpant 3.300 mètres

Comme beaucoup d'alpinistes parisiens, il s'était initié à l'escalade sur les rochers de Fontainebleau, avant de se faire remarquer pour ses ascensions en solitaires, notamment dans la face nord des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-Blanc.

Nous étions imprégnés des idées de mai 68.

Jean Afanassieff
Partager la citation

"Nous étions imprégnés des idées de mai 68. Je recherchais la liberté poussée à l'extrême et j'avais l'impression de la trouver en grimpant seul dans des itinéraires que je ne connaissais pas", racontait-il sur son site internet.

Après l'Everest, qu'il redescend à ski, il poursuit les ascensions dans l'Himalaya (K2, Makalu) ou les Andes (Fitz Roy). Parallèlement, il s'initie au cinéma documentaire et filme ses expéditions en Sibérie, en Antarctique ou en Amérique du sud.

Il avait réalisé plus de cinquante films, primés par des festivals internationaux, diffusés sur Arte, TF1 ou France Télévisions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alpinisme Décès Everest
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants