Le massif du Mont-Blanc a été meurtrier, ce dimanche 17 août. Un guide et deux alpinistes ont trouvé la mort dans le secteur de l'Aiguille du Midi, côté Chamonix, a annoncé la préfecture ce lundi, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Les corps des trois victimes, un guide de Haute-Savoie et ses clients de la région parisienne, ont été retrouvés dimanche après des recherches entamées la veille. Des reconnaissances en hélicoptère ont été effectuées dans la journée de dimanche qui ont permis de découvrir les trois victimes au pied de la face nord de l'Aiguille du Midi (3.842 mètres).
"Ils ont vraisemblablement dévissé depuis l'arête qu'il faut emprunter pour rejoindre le refuge des Cosmiques", a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix dans un message à la presse. "La chute de plus de 800 mètres ne leur a laissé aucune chance. Elle remonte au 15 août en fin d'après-midi".
"Des investigations sont encore en cours pour déterminer les causes de la chute. Il est possible qu'une corniche de neige ait cédé sous les pas de la cordée empêchant le guide de retenir ses clients", précise le PGHM.
Les trois victimes avaient pour projet d'effectuer la traversée de la Vallée Blanche après une nuit au refuge des Cosmiques (3.613 mètres).
Mardi dernier, quatre hommes et une femme, stagiaires de l'UCPA, et leur guide, avaient été tués dans le massif du Mont-Blanc, après une chute de 250 mètres. Leurs corps avaient été retrouvés le lendemain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte