Ce Grand Prix d'Espagne restera dans l'histoire de cette saison 2016 de formule 1. À double titre. D'abord parce qu'à 18 ans, 7 mois et 15 jours, Max Verstappen pulvérise le record de Sebastian Vettel et devient le plus jeune vainqueur de l'histoire de la formule 1, lui qui il y a quinze jours encore était au volant d'une Toro Rosso, la petite sœur de Red Bull. Une victoire rendue possible par un incroyable accrochage au quatrième virage du premier tour de ce Grand Prix d'Espagne.
Tout a commencé par un départ raté de Lewis Hamilton. Le Britannique a perdu le bénéfice de sa pole position au détriment de Nico Rosberg. Roues dans roues, les pilotes Mercedes se sont percutés après une tentative de dépassement de Lewis Hamilton. En perdant le contrôle de sa monoplace, le triple champion du monde a emmené avec lui son rival de coéquipier dans les graviers. Le bilan est terrible pour l'écurie allemande : aucun point au compteur et surtout des séquelles qui risquent de perturber le déroulement de la saison. Les déclarations des pilotes sont très attendues dans le paddock.
- À Saint-Nazaire, des dizaines de milliers de curieux sont venus assister au départ du plus gros paquebot du monde : le "Harmony of the seas". Un monstre de 362 mètres, haut comme un immeuble de 20 étage.
- À la demande de Bernard Cazeneuve, une manifestation a été interdite à Rennes samedi 14 mai car des casseurs vandalisent la ville depuis plusieurs semaines en profitant des mouvements de contestation contre la loi Travail. Ce dimanche, le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place pour saluer le travail des forces de l'ordre.Depuis deux mois, 1.300 personnes ont été interpellées pour des heurts et des violences. 819 ont été placées en garde à vue, et 51 ont été condamnées.
- À Nantes, un lycéen a été arrêté et écroué pour tentative de meurtre. Il est soupçonné d'avoir attaqué violemment un policier lors d'une manifestation qui a dégénéré le 3 mai.
- Ce dimanche la Nuit Debout s'est exportée à l'étranger pour une journée spéciale baptisée Global Debout.
- Dans le Journal du dimanche, 17 anciennes ministres lancent un appel pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Roselyne Bachelot, Elisabeth Guigou ou encore Rama Yade promettent de dénoncer tous les méfaits, suite aux révélations concernant Denis Baupin.
- Jamala, la candidate ukrainienne a été sacrée meilleure chanteuse d'Europe et a réussi à porter la cause de sa Nation et de son peuple, les Tatars de Crimée, sur le devant de la scène. Les paroles de sa chanson 1944 faisaient référence à la déportation des Tatars de Crimée par Staline, en 1944, mais aussi à l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie de Vladimir Poutine. Cela a ravivé les tensions entre les deux pays et les élus russes condamnent un vote "politique".
- Toulouse a sauvé sa tête en Ligue 1 in extremis. Les hommes de Pascal Dupraz ont dû batailler pour arracher la victoire à Angers (2-3). Ce succès en forme de miracle condamne le Gazélec Ajaccio et le Stade de Reims à accompagner Troyes en Ligue 2. Le PSG a fêté son titre en surclassant Nantes (4-0). En signant un doublé pour son dernier match de Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic a battu le record de buts inscrits en une saison pour un Parisien (38 contre 37 pour Carlos Bianchi en 1977-1978).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte