Un lycéen de 18 ans a été mis en examen à Nantes et placé en détention provisoire pour tentative d'homicide sur un policier frappé à la tête à coups de pieds et de barre de fer en marge d'une manifestation le 3 mai.
Durant le mouvement social, un commandant de police qui devançait son escadron s'était retrouvé isolé face à des manifestants qui s'en sont pris à lui. Un premier coup porté par derrière l'a fait chuter au sol avant qu'un groupe de cinq à six jeunes lui arrache son casque de protection, pour le frapper à la tête à coups de pieds et de barre de fer. "Sans intervention des forces de l’ordre, ils allaient le tuer", déclare un témoin de la scène dans les colonnes de Presse Océan. Conduit à l'hôpital, le commandant de police en était ressorti avec une quinzaine de points de suture à la tête et au visage.
Le lycéen, lui, n'a été interpellé que jeudi alors qu'il participait à une autre manifestation. Les images d'une caméra de vidéosurveillance et les photos postées sur les réseaux sociaux avaient permis de l'identifier comme l'un des principaux suspects.
Lors de son audition, il a reconnu avoir fait chuter le policier mais sans lui porter de coups. Il est aussi accusé d’avoir lancé des pierres sur des gendarmes, et d’avoir pris part à la mise à sac de la Mutuelle générale, ce qu'il nie. Placé en garde à vue puis déféré devant le parquet, il a été placé en détention le temps que les analyses scientifiques, notamment sur la barre de fer utilisée par les agresseurs, permette d'en apprendre plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte