1 min de lecture Équitation

"L'équitation est un sport populaire", estime le président de la fédération sportive

INVITÉ RTL - Serge Lecomte, président de la Fédération français d'équitation (FFE) s'exprime au soir de la journée du cheval, qui avait lieu partout en France.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"L'équitation est un sport populaire", estime le président de la fédération sportive Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et Clarisse Martin

Monter à cheval, un sport élitiste ? À en croire Serge Lecomte, le président de la Fédération française d'équitation (FFE), c'est une idée fausse qui a la peau dure. "Avec plus d'un million de cavaliers en France, c'est devenu depuis longtemps un sport populaire." Il était invité de RTL dimanche 9 septembre, pour évoquer la journée du cheval qui s'est tenue partout en France, et qui se déroulera aussi les deux prochains dimanches.

"C'est essentiel de faire des portes ouvertes pour pouvoir accueillir tous les publics", fait-il valoir. D'après lui, "pour une cinquantaine d'euros par mois, on monte à cheval". Même si l'équitation représente la troisième fédération sportive française après le football et le tennis, la discipline a toutefois pâti de l'augmentation de la TVA à 20% pour les centres équestres en 2014. Une règle qui pourrait évoluer dans les prochaines années.

Quelques jours après l'annonce de la réduction de 30% du budget du ministère des Sports, Serge Lecomte ne cache pas son inquiétude. "Cela va avoir un impact sur le sport en général. Le modèle français est unique au monde. Il faut certes des aménagements et des modernisations mais il a montré ses capacités. (...) D'une façon générale, on voit mal comment le sport va pouvoir se développer davantage dans ces conditions-là", s'alarme le cavalier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équitation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants