Valtteri Bottas a samedi 11 mai 2019 dominé la séance qualificative du Grand Prix d’Espagne, le Finlandais a même réalisé un chrono record sur le circuit de Montmelo en passant pour la première fois sous la barre des 1’16 en 1’15’’406.
Troisième pole position consécutive pour Bottas qui devance Lewis Hamilton qui partira donc en 2ème position, la troisième place revenant à Sebastian Vettel qui au volant de sa Ferrari est à plus d’une seconde du poleman.
Mercedes déjà largement en tête des constructeurs avec 74 points d’avance sur Ferrari à l’entame de ce cinquième rendez-vous de la saison, poursuit donc son impressionnante domination sur un circuit où l’an passé les Flèches d’argent avaient réalisé le doublé.
Pour ce premier week-end européen de la saison où de nombreuses écuries ont procédé à des évolutions sur leur monoplace, les pilotes tricolores ont plutôt réussi leur qualification. Pierre Gasly sur Red Bull Honda réalise le 6ème temps. Quand à Romain Grosjean et sa Haas il a pris la 7ème place de la séance de qualification.
Chez Renault par contre et malgré les évolutions sur la RS19, Nico Hülkenberg victime d’une sortie de piste lors des premières minutes des qualifications, partira en 16ème position.
Quant à Daniel Ricciardo auteur du 10ème temps il doit observer une pénalité de trois places sur la grille de départ, pénalité infligée par la FIA suite à son accrochage lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat.
Le départ du Grand Prix d’Espagne sera donné dimanche 12 mai 2019 à 15h10.