En Direct
2 min de lecture
Camille Lacourt en août 2016 au Brésil
Crédit : Lee Jin-man/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il n'a pas réussi a décroché la deuxième médaille de la délégation française à Rio dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 août heure de Paris. Mais Camille Lacourt a déclenché une vive polémique. À peine sorti de sa finale ratée du 100 m dos (5e), le Narbonnais de 31 ans s'en est pris au Chinois Sun Yang, vainqueur du 200 m nage libre et déjà condamné en 2014 à trois mois de suspension pour dopage. "Il pisse violet" a notamment lancé le nageur français, très remonté.
Camille Lacourt n'est pas le seul à dénoncer le dopage dans la natation. Depuis le week-end dernier, c'est en effet tout le bassin olympique qui est en ébullition. D'un côté, les nageurs réputé au-dessus de tout soupçon. De l'autre, les présumés coupables. Regards noirs, petites phrases assassines : l'affrontement déborde largement du bassin. L'Australien Marc Horton, médaillé d'or sur 400 m nage libre devant le Chinois Sun Yang, accusé donc par Camille Lacourt de "pisser violet", a ainsi déclaré n'avoir "aucun respect pour les dopés".
Ces propos ont déclenché la colère des médias chinois, le Global Times s'en prenant directement à l'Australie, qualifié de "pays en marge de la civilisation". Le hashtag #NepleurepasSunYang domine même la plate-forme Weibo, l'équivalent du Twitter chinois. Réponse du Daily Telegrah à Sydney : un titre "Clean Machine" en première page et cette légende : "Notre superman montre au monde comment vaincre les dopés".
Par ailleurs, la Russe Yuliya Efimova, médaillée d'argent sur 100 m brasse, a été conspuée à sa sortie de l'eau lundi 8 août. Suspendu 16 mois pour un contrôle positif en 2013, elle avait à nouveau enfreint les règles ne début d'année en ingurgitant du Meldonium, substance interdite depuis le 1er janvier. Menacée de suspension à vie, elle a pourtant été repêchée de justesse pour les Jeux et demande, en pleurs, un peu de compréhension, que ne lui accorde pas Michael Phelps. Le champion américain, très en colère, a expliqué qu'une athlète ayant été contrôlée positive non pas une fois mais deux ait l'opportunité de nager aux JO l'énervait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte