1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : Wembanyama, Marchand, Dupont... Pourquoi certains athlètes français ne seront pas à la cérémonie d'ouverture
2 min de lecture

JO Paris 2024 : Wembanyama, Marchand, Dupont... Pourquoi certains athlètes français ne seront pas à la cérémonie d'ouverture

Ce vendredi 26 juillet marque officiellement le début des Jeux olympiques avec la cérémonie d'ouverture qui commencera à 19h30 pour un spectacle de 3h45. Près de la moitié des athlètes français n'y participeront pas.

La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris s'est tenue le vendredi 26 juillet.
Crédit : MANAN VATSYAYANA / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est le Jour J ! La cérémonie d'ouverture, qui a lieu ce vendredi 26 juillet, va officiellement lancer les Jeux olympiques de Paris 2024. Au programme, un show de 3h45 avec 326.000 spectateurs, 3.000 artistes, plus de 80 bateaux qui vont défiler sur la Seine du pont d'Austerlitz jusqu'au pont d'Iéna, avec à leur bord les 205 délégations présentes dans ces Jeux.

Il s'agit d'un jour de fête pour tous les participants et tous les amoureux des Jeux olympiques. Pourtant, près de la moitié des athlètes français ne participeront pas à cette cérémonie d'ouverture qui s'annonce historique : c'est la première fois qu'elle se déroulera hors d'un stade. Même si pour Bassa Mawem, champion de France d'escalade, il ne s'agit que d'un "coup de com'", ce n'est pas par manque de volonté qu'ils ont décidé de sécher la cérémonie, mais plutôt pour des contraintes logistiques et de récupération. 

Un début de compétition dès le lendemain

Pour la plupart des absents de la cérémonie d'ouverture, la compétition débute dès le lendemain. C'est le cas pour les joueurs de tennis Ugo Humbert et Caroline Garcia. Les handballeurs français manqueront également la fête puisqu'ils devront être en forme pour affronter le Danemark (à 21h) pour leur première rencontre dans ce tournoi olympique, un match présenté comme une finale avant la finale. 

Pas non plus de Léon Marchand ce vendredi soir, même s'il ne commencera ses Jeux à la maison que dimanche 28 juillet lors du 400 m quatre nages à 11h. Florent Manaudou, porte-drapeau avec Mélina Robert-Michon, sera le seul représentant de la natation lors de cette cérémonie. Le pongiste Alexis Lebrun a également décidé de la sécher. 

Une question de récupération et d'organisation

À lire aussi

Pour d'autres athlètes, la compétition a déjà commencé depuis plusieurs jours. Antoine Dupont et ses coéquipiers du rugby à 7 auront besoin de toutes les forces nécessaires et d'une bonne récupération avant leur demi-finale le lendemain, le samedi 27 juillet, contre l'Afrique du Sud à 15h30. C'est le même cas de figure pour les handballeuses et les footballeurs des équipes masculine et féminine.

Pour ces derniers s'ajoute une contrainte d'organisation. Ils ne sont effectivement pas logés au Village des athlètes, mais respectivement à Aix-en-Provence et à Lyon vu que leurs matches se déroulent à Nice, à Marseille, à Lyon ou à Saint-Étienne. De même, le camp de base des basketteurs est à Lille, ils ne feront pas l'aller-retour. Pour ses premiers Jeux, Victor Wembanyama n'aura pas la chance de participer à la cérémonie d'ouverture. 

Exception pour les cyclistes sur piste tricolores, actuellement en stage à Roubaix, qui feront le déplacement. Leurs épreuves ne débutent que le 5 août.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte