Le monde entier est à Paris : 10.500 athlètes sont attendus au village olympique, représentant 206 États. Les plus grosses équipes comptent plusieurs centaines d'athlètes, comme les États-Unis, plus de 600 ou la Chine, environ 400... Mais il y a aussi les petites, même micro-délégations, qui rêvent elles-aussi de médailles.
Il y a un mois par exemple, Winzar Kakiouea battait le record national du 100 mètres de l'île de Nauru, la plus petite république du monde, perdue en plein Pacifique Sud à 5.000 km de l'Australie, minuscule île de 21 km², un quart de la superficie de Paris. Nauru, surnommé "le pays qui s'est mangé lui-même", indépendant depuis 1968, il a été un des États les plus riches au monde grâce à ses mines de phosphate avant de devenir un des plus pauvres à la fin de leur exploitation dans les années 90.
Mille fois plus grand que Nauru, coincé entre l'océan Atlantique, le Mexique et le Guatemala, le Belize n'a, lui aussi, qu'un seul représentant à Paris, Shaun Gill, presque 40 ans, il était à Tokyo en 2021. Comme Winzar Kakiouea, il va s'aligner au départ du 100 mètres hommes. Enfin, troisième pays à n'avoir qu'un athlète à Paris : le Liechtenstein, avec Romano Püntener, 20 ans, qui défendra les couleurs de la petite principauté dans l'épreuve de Mountain bike.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte