3 min de lecture

JO Paris 2024 : une boxeuse algérienne attaquée après une victoire éclair sur son adversaire italienne

La victoire jeudi 1er août de la boxeuse algérienne Imane Khelif, connue pour son hyperandrogénie a suscité de vives réactions, dont celles Giorgia Meloni et de Donald Trump.

La boxeuse algérienne Imane Khelif lors de son match olympique du 1er août.

Crédit : MOHD RASFAN / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un combat éclair à l'origine d'une polémique en marge des Jeux olympiques de Paris. Alors qu'elle devait affronter en huitième de finale de boxe l'Algérienne Imane Khelif ce jeudi 1er août, l'Italienne Angela Carini a décidé d'abandonner à peine le premier round entamé. Submergée par la force des coups de son adversaire, la boxeuse transalpine s'est retirée du combat en larmes.

"Je suis montée sur le ring pour combattre. Je ne me suis pas rendue, mais un coup de poing m'a fait trop mal", a-t-elle déclaré a posteriori, citée par l'Agence Ansa. Un abandon qui a donc permis à Imane Khelif de l'emporter. Toutefois, la condition physique de l'athlète algérienne, connue pour son hyperandrogénie - un taux élevé d'hormones mâles dans le corps - a suscité de nombreuses réactions. 

Des personnalités, notamment issues du monde politique et connues pour leurs positions réactionnaires, ont saisi l'occasion de raviver le débat sur le bannissement des sportives transgenres des compétitions féminines. Le tout, en omettant de considérer qu'Imane Khelif est une femme de naissance. 

Giorgia Meloni et Donald Trump montent au créneau

Sur X, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a dénoncé "un combat qui n'était pas sur un pied d'égalité", ajoutant ne pas être "d'accord avec le CIO", qui a décidé d'autoriser la participation d'Imane Khelif aux épreuves de boxe des Jeux en tant que femme. "Voir une femme concourir aux Jeux olympiques avec un boxeur trans est une folie inacceptable", a renchéri sur le même réseau Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien.

À lire aussi

Donald Trump, qui avait fait de l'exclusion des personnes transgenres - ce qui n'est donc pas le cas de la boxeuse - son cheval de bataille, a ajouté sa pierre à l'édifice sur son réseau social Truth Social : "Je garderai les hommes hors du sport féminin !", a-t-il promis en lettres majuscules. Une promesse de campagne à laquelle s'est joint le milliardaire et soutien du candidat républicain Elon Musk, affirmant sur X que "Kamala Harris est d'accord avec cela", l'invitant à "démentir" dans le cas contraire. 

L'Algérie et le CIO apportent leur soutien à la boxeuse

Durant son combat, Imane Khelif a reçu le soutien appuyé du public de l'Arena de Villepinte, avec des drapeaux algériens dans les tribunes, a constaté une journaliste de l'AFP. Mais cet appui est aussi venu d'Algérie. Le ministre algérien des Sports, Abderrahmane Hammad, a condamné "avec la plus grande fermeté les attaques infondées de certains médias étrangers" contre la boxeuse, et "les lâches tentatives de ternir sa réputation", dans un message posté mercredi sur X. 

Autre soutien de poids, le CIO, a défendu l'athlète algérienne, soulignant par le biais de son porte-parole Mark Adams qu'il est établi que toutes les boxeuses alignées aux Jeux olympiques "sont des femmes". "De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostérone égal à celui des hommes, tout en étant des femmes", a-t-il affirmé.

Dans un communiqué publié dans la soirée, le CIO a ajouté : "Comme lors des précédentes compétitions olympiques de boxe, le genre et l'âge des athlètes se fondent sur leur passeport". La Taïwanaise Lin Yu-ting, qui est dans la même situation, doit combattre vendredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte