Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont intégré quatre sports additionnels : le Breaking, l'Escalade, le Skateboard et le Surf. Ces disciplines, choisies pour leur modernité et leur popularité, ajouteront une touche urbaine et spectaculaire à l'événement.
Qu'est-ce qu'un sport additionnel ? Introduit par l'Agenda olympique 2020, le concept de sport additionnel permet aux organisateurs des Jeux de proposer de nouvelles disciplines, qui doivent ensuite être approuvées par le Comité International Olympique (CIO). Ces sports, inclus pour la durée d'une olympiade, ne sont pas garantis de figurer au programme des futures éditions des Jeux.
De Paris à Tahiti, quels sont les sites de compétition ? Les quatre nouveaux sports seront répartis sur des sites prestigieux qui valorisent leurs spécificités. Paris accueillera le Breaking et le Skateboard sur la place de la Concorde, transformée en un parc urbain éphémère. L'Escalade prendra place au Bourget, sur un site dédié aux sports urbains. Enfin, le Surf se déroulera sur la légendaire vague de Teahupo'o à Tahiti, en Polynésie française, offrant un cadre exceptionnel aux compétiteurs.
Le Breaking, une danse née dans les années 1970 aux États-Unis, intègre pour la première fois le programme olympique après son apparition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires. Cette discipline spectaculaire se distingue par ses mouvements acrobatiques et ses figures au sol.
Aux Jeux Olympiques de Paris, la compétition de breaking sera composée de deux épreuves, une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 B-Boys et 16 B-Girls s'affronter dans des battles en un contre un. Les athlètes enchaîneront les "powermoves" comme les coupoles, les six-step ou encore les freezes en s'adaptant et en improvisant sur le son du DJ pour s'adjuger les votes des juges.
Début des épreuves : vendredi 9 août à 16 h (heure de Paris)
L'Escalade, après son succès à Tokyo 2020, revient aux Jeux Olympiques avec ses trois disciplines : la vitesse, le bloc et la difficulté. L'épreuve de vitesse consiste en une course contre la montre en duels éliminatoires en un contre un, mêlant précision et explosivité. Le "bloc" consiste à escalader des structures de 4,5 mètres de hauteur, sans corde, mais avec des tapis de réception, dans un temps contraint et avec le moins de tentatives possibles. L'épreuve de difficulté, enfin, demande aux athlètes de grimper le plus haut possible un mur de 15 mètres, en six minutes, et sans connaître la voie en avance.
Début des épreuves : lundi 5 août à 10 h (heure de Paris)
Le Skateboard, également introduit à Tokyo 2020, sera à nouveau à l'honneur avec les épreuves de Street et de Park. Le Street, simulant un environnement urbain avec escaliers et rails, et le Park, se déroulant dans une structure en forme de bol, permettront aux athlètes de démontrer leur audace et leur maîtrise.
Début des épreuves : samedi 27 juillet à 12 h (heure de Paris)
Le Surf, qui a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020, voit ses compétitions se déplacer à Tahiti, sur la célèbre vague tahitienne de Teahupo'o, connue pour ses puissantes vagues tubulaires qui attirent les surfers du monde entier. Les athlètes seront évalués sur leur capacité à exécuter des manœuvres spectaculaires et variées. Les juges tiendront compte de la vitesse, de la puissance et du style des compétiteurs.
Début des épreuves : samedi 27 juillet à 19 h (heure de Paris)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte