1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : pourquoi l’un des favoris a-t-il trottiné sur le 110 m haies ?
1 min de lecture

JO Paris 2024 : pourquoi l’un des favoris a-t-il trottiné sur le 110 m haies ?

Freddie Crittenden, l'un des favoris du 110m haies, a choisi de ne pas courir à fond sa série, préférant profiter des repêchages, récemment mis en place. Il avait ressenti une gêne aux adducteurs, samedi.

Freddie Crittenden a préféré passer par les repêchages en 110m haies.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce dimanche 4 août, une scène insolite s'est déroulée au Stade de France, lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Lors de sa série du 110m haies, le sprinter Freddie Crittenden a décidé de trottiner. L'Américain a terminé sa course en 18,27 secondes, à près de cinq secondes du leader, et laissant perplexes les fans.

Mais pourquoi celui qui est l'un des favoris pour décrocher la médaille d'or dans cette épreuve a-t-il fait exprès de perdre sa série ? Si, au début, on aurait pu croire à un problème technique ou musculaire, la raison est ailleurs. Freddie Crittenden a seulement décidé de profiter d'une nouvelle règle introduite pour cette édition des Jeux.

Pour la première fois, des repêchages ont été introduits dans les épreuves d'athlétisme (hors 100m, qui compte trois tours préliminaires avant les séries) afin de donner une seconde chance aux athlètes qui n'ont pas réussi à se qualifier. L'Américain a donc encore toutes ses chances de rejoindre les demi-finales.

"C'était un choix intentionnel", a-t-il déclaré, assurant que "tout le monde passe au repêchage". Il explique avoir fait un choix "intelligent" afin de "donner à [son] corps le temps de se remettre" de la gêne ressentie aux adducteurs, samedi dernier. Il lui suffisait juste de terminer cette course sans se blesser. C'est donc chose faite.

À lire aussi

Mardi, Freddie Crittenden s'alignera donc sur les repêchages. Mais celui qui a signé la deuxième meilleure performance de l'année en 12"93 devrait donc facilement se qualifier pour le tour suivant.

Si les repêchages ont été mis en place, c'est pour donner "une plus grande visibilité à notre sport pendant la période olympique", avait expliqué Seb Coe, président de World Athletics, en 2022, année où cette règle est entrée en vigueur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte