L’organisation des JO 2024 se précise. C’est dans le Vieux-Port de Marseille que la flamme olympique arrivera au printemps 2024, ont annoncé les organisateurs ce vendredi 3 février. "C'était un choix assez naturel et évident", a déclaré à l'AFP le président du comité d'organisation des JO de Paris (Cojo) Tony Estanguet, saluant une ville "passionnée de sport, chaleureuse, populaire et multiculturelle", et évoquant aussi le lien de Marseille avec la Grèce, la colonie Massalia ayant été fondée par des Grecs vers 600 avant J.C.
La flamme partira d'Olympie, en Grèce, un hommage à la tradition antique, puisque c’est dans cette cité grecque que les Jeux se déroulaient il y a plus de 2.000 ans. La flamme cheminera ensuite par bateau d'Athènes jusqu'à Marseille sur le Belem, ce fameux voilier trois-mâts, avant d'être relayée dans toute la France pendant plusieurs semaine pour arriver jusqu’à Paris.
Autre grande étape pour la cité phocéenne, les Jeux eux-mêmes car Marseille accueillera les épreuves de football et de voile durant l’été 2024.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.