1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : la boxeuse algérienne Imane Khelif s'assure une médaille en finale
1 min de lecture

JO Paris 2024 : la boxeuse algérienne Imane Khelif s'assure une médaille en finale

Victime d'une vague de haine en ligne après des rumeurs transphobes, la boxeuse algérienne Imane Khelif s'est qualifiée mardi 6 août pour la finale de boxe féminine des -66kg.

Imane Khelif lors de sa qualification pour la finale olympique de boxe, mardi 6 août 2024.
Crédit : MOHD RASFAN / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Certains y verront une belle revanche. La boxeuse algérienne Imane Khelif s'est qualifiée mardi 6 août pour la finale féminine de boxe dans la catégorie des -66kg. Une ascension marquée par des critiques sur sa présence dans la compétition, après des rumeurs lui prêtant une identité de femme transgenre qui serait inapte à concourir chez les femmes. En réalité atteinte d'hyperandrogénie - une production importante d'hormones mâles -, elle est désormais assurée de repartir avec médaille d'argent ou d'or vendredi

La polémique a éclaté sur les réseaux sociaux après sa victoire en un coup contre la boxeuse italienne Angela Carini, qui avait fondu en larmes. Plusieurs personnalités, dont Donald Trump, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, jusqu'à l'entrepreneur Elon Musk et l'autrice de Harry Potter, J.K. Rowling, s'étaient indignés de cette victoire qu'ils estiment scandaleuse, prétendant qu'Imane Khelif serait un homme. Des milliers de messages avaient suivi en ce sens sur les réseaux sociaux. 

Cette controverse s'appuie sur l'exclusion d'Imane Khelif des Championnats du monde à New Delhi en mars 2023 au motif, selon la Fédération internationale de boxe (IBA), qu'elle avait échoué à un test destiné à établir son genre. L'IBA, instance non-reconnue par le monde olympique, a refusé de préciser quel type de test avait été pratiqué, tout en réfutant qu'il s'agissait d'une analyse du taux de testostérone.

Soutenue par le CIO, Imane Khelif dispute ses deuxièmes JO après ceux de Tokyo et a pris part à de nombreux tournois de boxe féminine sans que sa participation ne suscite de critiques. Après avoir battu son adversaire hongroise en quart de finale, qui l'avait qualifiée d'"homme" dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l'Algérienne avait fondu en larmes en quittant le ring sous des tonnerres d'applaudissements. Elle affrontera en finale la Chinoise Yang Liu, vendredi,
à 21h50.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte