Du 9 juillet au dimanche 11 août, la Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance d'un des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Philippe raconte le parcours de son fils Marc-Antoine Olivier de sa naissance et sa peur de l'eau aux Jeux olympiques de Paris 2024 où le nageur de 28 ans rêve de décrocher une médaille d'or en eau libre.
Ce dernier est né le 18 juin 1996 à Valenciennes. "Comme tous les bébés, c'était le plus beau du monde", commente Philippe, son papa qui a choisi le prénom Marc-Antoine Olivier pour son deuxième fils. "J'adore les prénoms composés, mon fils ainé s'appelle Philippe-Alexandre", explique-t-il à RTL.
Bébé sage au départ, Marc-Antoine Olivier devient plus perturbateur à ses 2 ans lorsqu'il accompagne son père et son frère à la piscine pratiquement tous les jours. "Forcément quand on est enfermé dans une piscine à 2 ou 3 ans, pendant deux heures, ce n'est pas facile".
Mais pourtant le jeune Marc-Antoine Olivier commence la natation tardivement. "Il n'a pas nagé très tôt parce qu'il avait peur de l'eau", raconte son papa Philippe. Quand il se douchait il se mettait toujours du coté du mur pour ne pas avoir de l'eau sur ses cheveux et son visage."
Avant la natation, Marc-Antoine Olivier pratique différents sports. "Dans chaque sport qu'il a fait, il a toujours eu un très bon niveau", reconnait son père, et notamment dans les sports de glisses. "On trouve même qu'en natation, il a une glisse exceptionnel. Beaucoup l'appelle le hors-bord parce que quand il accélère, on a l'impression qu'il touche plus l'eau".
Aujourd'hui, le "hors-bord" a déjà un palmarès bien étoffé. Champion du monde en 2017 du 5km en eau libre, il a également décroché une médaille de bronze sur 10km au Rio en 2016.
Philippe, son papa, est admiratif de ce parcours : "Il n'a pas eu de vie d'ado, ni de jeune homme. Maintenant dans sa vie d'homme, tout est basé sur la natation et c'est vrai que quand on veut être le meilleur au monde, il faut passer par la et il le sait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte