Du 9 juillet au dimanche 11 août, la Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance d'un des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Mardi 23 juillet, Stefano raconte le parcours de sa fille Oriane Bertone de sa naissance et ses premiers murs d'escalades aux Jeux olympiques de Paris 2024 où la jeune femme de 19 ans rêve d'un podium.
Née le 10 mars 2005 à Nice, à deux minutes d'écart avec sa sœur Margot, c'est sa maman Cécile qui choisit son prénom. "Elle a vu une interview d'une étudiante de Sciences Po qui était brillante et elle a dû se dire qu'Oriane serait bien", se rappelle-t-il. En plus de sa sœur jumelle, la grimpeuse a également un frère, Max, avec qui elle possède deux ans d'écarts.
Dans ses jeunes années, Oriane Bertone fait de la natation, de l'équitation et de la lutte. "Au centre aéré, elle a découvert l'escalade et puis son moniteur a flashé sur elle, et pas que sur elle, tous les trois [avec sa sœur et son frère], ils ont réussi des trucs incroyables", confie leur papa.
Bonne élève, elle passe ses cours en distanciel au Cned à partir de la cinquième (Centre national d'enseignement à distance). L'accumulation de compétitions lui fait décider de ne pas passer le bac. "On était partagé et on a pris la décision de lui laisser pleinement cette expérience extraordinaire. Elle a baigné dans un milieu assez riche de stimulation, donc je ne pense pas qu'elle aura du mal à valider une scolarité", explique Stefano.
Pas de cahiers sur les meubles d'Oriane Bertone, mais déjà de beaux trophées, la grimpeuse est déjà double championne de France d'escalade et vice-championne du monde sur l'épreuve du bloc. Chez les jeunes, Oriane Bertone est championne du monde et d'Europe en 2019 sur l'épreuve du bloc et de la difficulté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte