Clarisse Agbégnénou (judo, 26%) devant Wendie Renard (foot, 23%) et Pauline Ferrand-Prévot (cyclisme, 19%) chez les femmes, Teddy Riner (judo, 37%) devant Florent Manadoudou (natation, 29%) et Kevin Mayer (décathlon, 24%) chez les hommes : voici le podium des Françaises et des Français lorsqu'on leur demande qui ils préfèrent pour tenir le drapeau de la France lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques cet été, le vendredi 26 juillet.
Mais ce n'est pas le grand public qui aura la lourde tâche de trancher : ce sont les sportifs qui désigneront une et un de leurs pairs, et ils ne pourront pas pratiquer la même discipline. Les Français approuvent d'ailleurs globalement les critères fixés par le CNOSF pour être porte-drapeau, à l’exception du fait d’avoir déjà participé à une olympiade.
Ils considèrent aussi qu’il est normal que les athlètes fassent le choix des porte-drapeaux (67%). Une seule qualité compte vraiment à leurs yeux pour jouer ce rôle : être une personnalité fédératrice et appréciée des autres athlètes (68%).
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mardi 19 et mercredi 20 mars 2024 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 595 amateurs de sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte