3 min de lecture
Aya Nakamura aux NRJ Music Awards à Cannes le 18 novembre 2022
Crédit : Valery HACHE / AFP
Benjamin Biolay monte au créneau ce mercredi 13 mars sur RTL, pour défendre Aya Nakamura. La chanteuse franco-malienne, est stigmatisée par l'extrême droite française, hérissée à l'idée qu'elle puisse chanter Edith Piaf en ouverture des Jeux olympiques de Paris.
"Je suis tombé à la renverse", indique Benjamin Biolay. "Je trouve ça dingue. Cette jeune femme qui a un talent monstre, c'est notre artiste la plus vendue à l'étranger, en français. C'est pas rien", commente l’artiste - devenu l’un des patrons de la chanson française. "Les fachos la débinent dans tous les sens. Je ne la sens pas protégée, cette jeune femme", regrette Benjamin Biolay. L'artiste interprète de Djadja a été huée lors d'un meeting Reconquête !, a aussi été accusée de "ne pas chanter en français", notamment par Marion Maréchal.
Un groupuscule de l'ultradroite, Les Natifs, a posté sur ses réseaux sociaux une photo d'une banderole tendue par une dizaine de ses membres sur les bords de Seine. "Y'a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako !", peut-on y lire ; en référence au hit de la chanteuse Djadja. Le titre cumule plus de 950 millions de vues sur YouTube.
"J'ai entendu Sébastien Chenu (RN), qui est le vice-président de l'Assemblée nationale quand même, qui disait qu'il aurait préféré Lara Fabian, que j'aime beaucoup, mais elle est belgo-canadienne. Donc vraiment, il a dit 'je suis raciste'", déplore Benjamin Biolay au micro de RTL.
"Je pense qu'Aya Nakamura qui chante Piaf, ça peut être beau ! Ça peut être un truc incroyable parce qu'elle la chante vraiment très bien... Mais bon, ils diront toujours qu'elle chante mal de toute façon. C'est pas leur problème, la vérité. L'idée, c'est de monter les gens les uns contre les autres", tance l'interprète de Comment est ta peine ?.
Benjamin Biolay se dit aussi impressionné par Aya Nakamura : "Elle a du courage, elle leur a même répondu alors. S'il y a bien quelqu'un qui a du courage et qui ne se laisse pas impressionner, c'est elle. Donc heureusement que ça tombe sur elle et pas sur quelqu'un de moins fort".
"Venez pas nous gâcher la fête, une fois de plus. Les vieux boomers réacs et racistes, ils nous font chier", conclu Benjamin Biolay.
L'artiste sera par ailleurs l’invité de Steven Bellery sur RTL dimanche dans Laissez-Vous Tenter, à partir de 9h15. Il est à l’affiche dès lundi d’une série événement, La Fièvre sur Canal + et au cinéma dans Quelques jours pas plus de Julie Navarro, en salles le 3 avril. Deux projets qui évoquent la montée du racisme, la différence et le vivre-ensemble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte