1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tokyo : chaque jour, un homme vend sa place assise dans le métro
1 min de lecture

Tokyo : chaque jour, un homme vend sa place assise dans le métro

Chaque jour, des milliers de tokyoïtes s'entassent dans des métros surpeuplés. Les places assises peuvent devenir un véritable business. C'est le cas pour cet habitant de banlieue qui a décidé de mettre son siège aux enchères...

La gare de Shinjuku est la plus fréquentée du monde
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Profiter des situations les plus désagréables. Voilà le mantra de ce japonais à l'âme de businessman. Ce dernier avait un avantage : habitant à Chiba, il obtenait presque systématiquement une place assise dans le métro, qui se remplissait au fur et à mesure qu'il s'approchait du centre-ville. Un trajet d'1h30 qu'il a décidé de mettre à profit en mettant son siège aux enchères, révèle le Guardian

La métropole de Tokyo, cinq fois plus peuplée que celle de Paris, est connue pour ses métros bondés. Chaque jour, plus de 3 millions de personnes passent dans la gare de Shinjuku, dans le centre-ville de la capitale. C'est la plus fréquentée du monde. 

Dans les stations japonaises, des employés appelés les "pousseurs" sont d'ailleurs chargés de sur-peupler les rames des trains aux heures de pointe en poussant les voyageurs à l'intérieur.

Prix de départ : 16 euros

Avoir une place dans le métro est donc une denrée rare. En 2005, un livre est sorti dans lequel l'auteur livrait ses techniques pour s'asseoir dans le métro, par exemple identifier le prochain à libérer sa place car il sort à l'arrêt suivant. Il s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires. Un film a même été tiré de l'ouvrage. 

À lire aussi

Ainsi, même si la ligne que l'habitant de Chiba fréquente n'est "seulement" remplie qu'à 92%, il a décidé de mettre son strapontin aux enchères. Prix initial : 2.000 yuens, l'équivalent de 16 euros. Pour se faire, il indiquait le numéro de voiture du métro et l'heure à laquelle il passait dans les stations

Son annonce n'a cependant pas duré très longtemps. Le site sur lequel il a mit son siège en vente l'a retirée car cela ne respecte pas la procédure. Il risquait une amende de 500.000 yuens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte