1 min de lecture Jeux d'hiver

JO 2026 d'hiver : les Jeux olympiques sont attribués à Milan/Cortina

Le Comité international olympique a désigné la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver 2026 ce lundi 24 juin. La candidature italienne de Milan/Cortina a été préférée à celle de Stockholm/Are.

Les cinq anneaux olympiques.
Les cinq anneaux olympiques. Crédit : AFP/J.Nackstrand
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Entre l'Italie ou la Suède, c'est finalement la première qui a été choisie. Les Jeux olympiques d'hiver 2026 ont été attribués à la candidature italienne de Milan/Cortina d'Ampezzo, par le Comité international olympique (CIO) réuni en session lundi à Lausanne. La ville a été préférée à Stockholm, en Suède. 

La candidature prévoit une cérémonie d'ouverture à Milan, au nord de l'Italie. Les épreuves hommes devraient avoir lieu en partie à Bormio (Lombardie), à quelques 150 kilomètres au nord-est de la ville, à la frontière suisse. Les épreuves pour les femmes devraient elles se dérouler partiellement à Cortina d'Ampezzo (Vénétie), 300 kilomètres plus loin, près de la frontière autrichienne. Livigno, Anterselva et Val di Fiemme devrait aussi accueillir des épreuves. 

Une victoire pour l'Italie, après une candidature avortée de Rome pour les JO d'été 2024. Le Comité olympique italien a réussi cette fois à unir monde politique et monde économique, et les deux régions les plus riches du pays, la Lombardie et la Vénétie. Le pays ultramontain bénéficiait aussi de trois membres au sein du CIO, un atout de taille. 

Une large victoire italienne

Partie favorite, l'Italie a obtenu 47 voix, contre 34 pour Stockholm et une abstention. "Si l'Italie est choisie, dès ce soir, nous nous mettrons au travail pour que nos Jeux laissent une marque dans l'histoire", avait promis le chef du gouvernement Giuseppe Conte lors de l’ultime présentation des candidatures.

À lire aussi
Anaïs Bescond, Marie Dorin, Martin Fourcade et Simon Desthieux à Pyeongchang mardi 20 février Jeux Olympiques
JO 2018 : la France remporte le relais mixte du biathlon, Fourcade seul dans la légende

Il y a quelques mois, la candidature suédoise avait été fragilisée par la difficulté du Royaume à se doter d'un gouvernement. Celui-ci formé, il avait apporté "tout son soutien" à Stockholm. Néanmoins, le CIO doutait des garanties fournies par la candidature, notamment sur le plan financier. 

Les JO d'hiver de 2026 auront lieu du 6 au 22 février. Un retour en Europe pour la compétition, après deux sessions asiatiques à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018 et Pékin (Chine) en 2022. L'Italie avait déjà reçu pour sa part les JO d'hiver à deux reprises en 1956 à Cortina d'Ampezzo et en 2006 à Turin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux d'hiver Jeux Olympiques Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants