Entre l'Italie ou la Suède, c'est finalement la première qui a été choisie. Les Jeux olympiques d'hiver 2026 ont été attribués à la candidature italienne de Milan/Cortina d'Ampezzo, par le Comité international olympique (CIO) réuni en session lundi à Lausanne. La ville a été préférée à Stockholm, en Suède.
La candidature prévoit une cérémonie d'ouverture à Milan, au nord de l'Italie. Les épreuves hommes devraient avoir lieu en partie à Bormio (Lombardie), à quelques 150 kilomètres au nord-est de la ville, à la frontière suisse. Les épreuves pour les femmes devraient elles se dérouler partiellement à Cortina d'Ampezzo (Vénétie), 300 kilomètres plus loin, près de la frontière autrichienne. Livigno, Anterselva et Val di Fiemme devrait aussi accueillir des épreuves.
Une victoire pour l'Italie, après une candidature avortée de Rome pour les JO d'été 2024. Le Comité olympique italien a réussi cette fois à unir monde politique et monde économique, et les deux régions les plus riches du pays, la Lombardie et la Vénétie. Le pays ultramontain bénéficiait aussi de trois membres au sein du CIO, un atout de taille.
Partie favorite, l'Italie a obtenu 47 voix, contre 34 pour Stockholm et une abstention. "Si l'Italie est choisie, dès ce soir, nous nous mettrons au travail pour que nos Jeux laissent une marque dans l'histoire", avait promis le chef du gouvernement Giuseppe Conte lors de l’ultime présentation des candidatures.
Il y a quelques mois, la candidature suédoise avait été fragilisée par la difficulté du Royaume à se doter d'un gouvernement. Celui-ci formé, il avait apporté "tout son soutien" à Stockholm. Néanmoins, le CIO doutait des garanties fournies par la candidature, notamment sur le plan financier.
Les JO d'hiver de 2026 auront lieu du 6 au 22 février. Un retour en Europe pour la compétition, après deux sessions asiatiques à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018 et Pékin (Chine) en 2022. L'Italie avait déjà reçu pour sa part les JO d'hiver à deux reprises en 1956 à Cortina d'Ampezzo et en 2006 à Turin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte