Tout se jouera en septembre 2017 pour la candidature de la ville de Paris à l'organisation des JO d'été 2024. Le comité international olympique (CIO) a donné, dimanche 2 août, des précisions sur le déroulement du vote pour la désignation de la ville hôte. Ce scrutin se déroulera à Lima, la capitale péruvienne, au cours de la 130e session de l'instance sportive.
Contrairement aux années précédentes, toutes les candidatures enregistrées au 15 septembre 2015, la date limite, pourront participer au vote final. Auparavant, le CIO établissait une short list en se réservant le droit d'éliminer certains dossiers.
Pour l'instant, quatre villes ont officiellement déclaré leur souhait d'organiser ces Jeux Olympiques 2024 : Budapest, Hambourg, Paris et Rome. Boston faisait également partie des candidates avant d'annoncer son retrait. Les États-Unis se sont toutefois engagés à déposer un nouveau dossier. Los Angeles pourrait tenir la corde, d'autant qu'elle a déjà obtenu les JO 1984. À ces candidatures pourraient s'ajouter celle de Toronto (Canada) mais aussi celle de Bakou (Azerbaïdjan), où se sont tenus en juin les premiers Jeux européens.
En tout cas, Paris va devoir présenter son projet en trois phrases. Elle devra d'abord réaliser une première explication de son concept, apporter des garanties dans un deuxième temps et enfin expliquer la mise en place de son programme.
À Lima, en septembre 2017, la présentation des dossiers s'annonce en tout cas très longue et l'élection de la ville hôte des JO 2024 très piégeuse en fonction des alliances nécessaires et des reports de voix entre les tours. Un jeu complexe qui avait tourné en la défaveur de Paris, et au profit de Londres, en 2005 pour l'attribution des Jeux de 2012.
Concernant les budgets des candidatures, "les villes candidates devront se monter aussi modestes et créatives que possible. Nous ne voulons pas de dépenses qui ne soient pas nécessaires", a prévenu Christophe Dubi, directeur exécutif du CIO pour les JO. À ce jour, Paris table sur un budget de 60 millions d'euros contre 10 M€ seulement pour Rome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte