2 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2024 : Paris saura en septembre 2017 si elle sera la ville hôte

La ville hôte des Jeux Olympiques d'été 2024, pour lesquels Paris est candidate, sera désignée en septembre 2017 à Lima.

Les anneaux olympiques près de la Tour Eiffel le 12 mars 2015
Les anneaux olympiques près de la Tour Eiffel le 12 mars 2015 Crédit : AFP/G.Bouys
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Tout se jouera en septembre 2017 pour la candidature de la ville de Paris à l'organisation des JO d'été 2024. Le comité international olympique (CIO) a donné, dimanche 2 août, des précisions sur le déroulement du vote pour la désignation de la ville hôte. Ce scrutin se déroulera à Lima, la capitale péruvienne, au cours de la 130e session de l'instance sportive. 

Contrairement aux années précédentes, toutes les candidatures enregistrées au 15 septembre 2015, la date limite, pourront participer au vote final. Auparavant, le CIO établissait une short list en se réservant le droit d'éliminer certains dossiers.

De nouveaux candidats en approche

Pour l'instant, quatre villes ont officiellement déclaré leur souhait d'organiser ces Jeux Olympiques 2024 : Budapest, Hambourg, Paris et Rome. Boston faisait également partie des candidates avant d'annoncer son retrait. Les États-Unis se sont toutefois engagés à déposer un nouveau dossier. Los Angeles pourrait tenir la corde, d'autant qu'elle a déjà obtenu les JO 1984. À ces candidatures pourraient s'ajouter celle de Toronto (Canada) mais aussi celle de Bakou (Azerbaïdjan), où se sont tenus en juin les premiers Jeux européens.

En tout cas, Paris va devoir présenter son projet en trois phrases. Elle devra d'abord réaliser une première explication de son concept, apporter des garanties dans un deuxième temps et enfin expliquer la mise en place de son programme.

Le CIO ne veut pas de budgets illimités

À lire aussi
Stéphane Troussel à Paris le 17 juillet 2019 JO 2024
JO 2024 : "Une opportunité extraordinaire" pour la Seine-Saint-Denis, dit Troussel

À Lima, en septembre 2017, la présentation des dossiers s'annonce en tout cas très longue et l'élection de la ville hôte des JO 2024 très piégeuse en fonction des alliances nécessaires et des reports de voix entre les tours. Un jeu complexe qui avait tourné en la défaveur de Paris, et au profit de Londres, en 2005 pour l'attribution des Jeux de 2012.

Concernant les budgets des candidatures, "les villes candidates devront se monter aussi modestes et créatives que possible. Nous ne voulons pas de dépenses qui ne soient pas nécessaires", a prévenu Christophe Dubi, directeur exécutif du CIO pour les JO. À ce jour, Paris table sur un budget de 60 millions d'euros contre 10 M€ seulement pour Rome.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques JO 2024 CIO
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants