L'Europe était le seul continent à ne pas avoir ses Jeux. C'est désormais chose faite avec cette première édition, qui a duré 17 jours et réuni 20 sports, placés pour certains sur le chemin de la sélection olympique pour Rio 2016. Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan a certes réalisé une prouesse d'organisation en seulement 2 ans et demi, il n'en reste pas moins que l'événement n'a pas eu le succès sportif et médiatique escompté.
L'athlétisme et la natation, les deux sports olympiques majeurs, n'ont pas joué le jeu. Seuls le judo et la lutte ont relevé le niveau en couplant leurs championnats d'Europe avec ces Jeux, ce qui n'a pas du tout été du goût des judokas. Pour le reste, le sambo, qui mélange plusieurs arts martiaux, a eu une belle exposition et la gymnastique s'est déclinée sous plusieurs formes, de l'artistique au trampoline en passant par l'aérobic. Mais au final, rien de vraiment excitant sportivement.
Selon Patrick Hickey, président du Comité européen olympique, l'athlétisme "est déterminé à trouver une solution pour envoyer ses meilleurs athlètes" et des discussions auront lieu avec la natation. Lors de cette première édition, la Russie a été archi dominante avec un total de 164 médailles, dont 79 en or, devant le pays-hôte (56 médailles dont 21 en or).
La France, l'une des 6 plus grosses délégations (250 athlètes), n'a pas fait de razzia et repart avec un butin de 43 médailles, dont 12 en or seulement. Seul le nageur Nicolas d'Oriano a glané 2 titres (1500 et 800 m libre). Avec juste 8 nageurs, la France a brillé lors des épreuves de course des jeux européens qui faisaient office d'Euro juniors (5 médailles). Le karaté a été efficace (5 médailles dont 2 or) mais le judo, qui s'est présenté sans son leader Teddy Riner, est un peu passé à côté de son sujet avec 8 médailles dont 3 or, mais seulement une en individuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte