En Direct
1 min de lecture
Marie Patouillet après avoir remporté la médaille d'argent dans l'épreuve du 500 m contre-la-montre féminin C4-5 sur piste cycliste le 29 août 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La première médaille de ces jeux est française ! Avec un temps de 36.70, Marie Patouillet remporte la première médaille de ces Jeux paralympiques de Paris. Elle décroche la médaille d'argent, derrière la Néerlandaise Caroline Groot et son temps de 35.566. La Canadienne Kate O'Brien vient compléter le podium en troisième position.
Au micro de l'AFP, l'athlète savoure sa victoire : "Avec un public comme ça, vous ne pouvez pas lâcher, même si ça brûlait, même si ça piquait. Il y a toute ma famille, il y a ma femme, il y a les médecins que je remplace, des gens qui ont ma tête dessinée partout sur des T-shirts. Ça m'a tellement portée, c'est incroyable."
Cette nouvelle médaille vient compléter un palmarès olympique déjà très fourni. En 2021, aux Jeux paralympiques d'été à Tokyo, elle avait décroché deux médailles de bronze, l'une en poursuite C5 et l'autre en épreuve sur route.
L'épreuve regroupe des athlètes dans les catégories C4 et C5, ayant subi une amputation tibiale ou d'un membre supérieur. Un autre Français, Alexandre Lloveras, est en compétiton jeudi avec son guide Yoann Paillot en poursuite individuelle, catégorie déficient visuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte